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Conrad – passionné de technique depuis 1923

Dans le langage populaire, on est toujours plus sage après coup. Et c’est particulièrement vrai dans le monde des affaires. Les histoires d'entrepreneurs, plus sages que d’autres mais surtout plus audacieux, sont donc les plus excitantes.

L’histoire de Conrad vaut la peine d’être racontée. Même après plus de 90 ans, en dépit d’une croissance rapide, Conrad reste une entreprise familiale qui avance pas à pas au nom de la technique.

Radio Conrad – Start-up de la première heure !

En 1923, année de crise, le fondateur de la société Max Conrad ouvre à Berlin un magasin spécialisé pour un produit d’un nouveau genre : la radio.

C’est en quelque sorte un fondateur de start-up de la première heure, qui s’est donné pour mission de faire de la radio un moyen de communication accessible à tous. Les produits prêts à l’emploi sont encore une exception à l’époque. Et il devient alors possible de se procurer chez Radio Conrad des kits avec tous les accessoires d’une radio : bobines, détecteurs et condensateurs. Les passionnés de technique ont ainsi la possibilité d’assembler eux-mêmes leurs récepteurs ou de faire monter un récepteur fonctionnel par les employés de Conrad. Quelle innovation technologique !

Une oreille tournée vers le monde et accessible à tous. Ainsi, pour la première fois le 29 octobre 1923, on peut par exemple écouter Caruso hors d’une salle de concert sans gramophone, assister aux discours de Stresemann en direct depuis le Parlement de Weimar et entendre des paroles sans être à proximité de l’orateur.

Radio Conrad à Berlin

La télévision de A à Z. Au cœur de l’action avec le kit TV !

Après Max Conrad, c’est son fils Werner qui reprend la société à seulement 21 ans. Et tout comme son père, il a le virus de la radio. Il n’est guère étonnant alors, que Werner Conrad ait permis aux ménages allemands de profiter de la seconde révolution technologique.

En 1936, l’année des Jeux Olympiques, un grand événement est retransmis pour la première fois à la télévision en Allemagne. En 1937, Werner Conrad présente le premier kit TV lors d’une exposition à Berlin et publie son premier livre : La télévision de A à Z. Le premier catalogue paraît au même moment.

A la fin de la guerre, en 1945, Werner Conrad atterrit dans le nord du Haut-Palatinat. Et il possède quelque chose qui manque à un autre pionnier de la radio… Max Grundig, qui réside à Fürth, veut fabriquer des radios prêtes à l‘emploi, mais la vente de radios fonctionnelles est interdite par les Alliés. Les pièces détachées pouvant toutefois être vendues librement, il tente sa chance avec les kits. Conrad peut lui fournir les condensateurs manquants : c’est ainsi que le légendaire kit radio « Heinzelmann » est achevé. Durant cette période, des idées et des matériaux sont échangés activement entre Hirschau et Fürth. Par le biais des affaires, Conrad et Grundig deviennent bientôt amis. L’un fournit les condensateurs, l‘autre vend des kits Heinzelmann complets.

Radio Heinzelmann

L’électronique de divertissement connaît un énorme succès à la fin des années 50 et au début des années 60.

En 1954, Klaus, le fils de Werner Conrad, âgé de 18 ans, rejoint l’entreprise familiale. Nous sommes alors à l‘époque des radios à tubes électroniques, de l’œil magique vert et des radiogrammes. La fenêtre lumineuse brille et affiche la fréquence parfaite, uniquement lorsque la station est réglée correctement.

Le 4 octobre 1957, tandis que Sputnik 1 lance l’ère de la conquête de l’espace en faisant le tour de la Terre en 95 minutes à une vitesse de 24 500 km/h, le grossiste en électronique Conrad développe la vente par correspondance, avec des centres de distribution à Berchtesgaden, Berlin, Düsseldorf et Nürnberg.

Il est déjà possible à l’époque de commander des bijoux de technologie à un prix avantageux via le catalogue Conrad. Les premiers grands magasins spécialisés font leur apparition et la flotte de bus VW (jaune et rouge à l’époque) de Conrad est connue pour son service technique.

Le regard porté sur le réalisable et l’esprit d’un visionnaire – voilà le secret !

Après la mort soudaine de son père en 1976, Klaus Conrad reprend les rennes de l‘entreprise et investit dans une installation informatique moderne. Désormais, la société se concentre sur la vente par correspondance avec un soutien électronique. Le regard porté sur le réalisable et l’esprit d’un visionnaire – voilà le secret d’un véritable "Conradien". Klaus Conrad et ses employés ont un flair infaillible concernant le marché. Le catalogue – souvent désigné comme la "Bible de la technique" – devient culte dans les années 80 et est considéré comme un ouvrage de référence complet pour tous les Tekkies et ceux qui souhaitent le devenir.

Plein gaz vers l’ère d’Internet !

Ici aussi, l'ADN du Tekkie ressort à nouveau. Pionnier en matière de technique, Conrad est là dès l’apparition de la télévision et de la radio. Et la 4ème génération, sous Werner Conrad, dirige l’entreprise d’une main de maître à l’ère d’Internet.

Une ancienne filiale de Conrad, CoMedia, se consacre exclusivement au développement des supports de communication électroniques et cherche en permanence à optimiser sa présence sur la toile selon les derniers standards. En février 1998, Conrad remporte la médaille d’argent au prestigieux TV Movie Award, en récompense pour la conception exemplaire du site Web. À cette époque, déjà 500 000 internautes consultent la page d’accueil Conrad chaque semaine.

L’avenir ne se prédit pas, il se crée !

Et aujourd’hui ? « Aujourd'hui » a toujours été synonyme de « demain » pour la famille Conrad. Anticiper l‘avenir, identifier les tendances, traquer les innovations et donner libre cours aux idées. Les ingénieurs travaillent avec passion au développement de nouveaux produits et de solutions technologiques innovantes au CTC Conrad Technology Centrum.

La toute dernière innovation est l‘imprimante 3D RF 1000 de la marque Renkforce qui , outre l’impression tridimensionnelle, peut également être équipée d’un adaptateur de fraisage et de gravure et aide l’utilisateur à réaliser son projet, du développement de l’idée à l’impression de l’objet.

Imprimante 3D de Renkforce

À l’heure actuelle, Conrad propose 750 000 articles et continue d’étendre ses gammes. Des plus petits composants électroniques à l’électronique de loisirs en passant par la mesure et la domotique, des grandes marques internationales aux marques Conrad, Conrad répond aux besoins de tous les Tekkies.

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