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Un outil de motorisation : le palier à semelle

Le palier à semelle est un dispositif mécanique qui permet le guidage et le support d'arbres de transmission ; on le retrouve dans de très nombreuses machines et moteurs. De construction solide, un palier à semelle mécanique s'accorde avec un roulement (d'où l'appellation de palier à roulement que l'on peut rencontrer fréquemment) et permet la rotation d'un arbre motorisé avec une grande stabilité. Ce sont des outils qui trouvent une utilité dans de très nombreux appareils et machines que cela soit dans l'industrie, la réparation mécanique ou chez les particuliers. Les paliers équipent nombre de machines agricoles, de véhicules des travaux publics, d'extraction minière, de machines textiles ou à bois, de machines sidérurgiques, d'emballage, etc. Les paliers se retrouvent dans le domaine de l'agriculture, dans des domaines industriels variés, en ébénisterie, menuiserie, charpenterie, dans de nombreux mécanismes liés à des pompes aussi. On les utilise sur des établis, dans des bras robotiques, etc. Ils sont utiles dans une longue série d'emplois nécessitant une transmission mécanique stable et fonctionnelle.

Du palier applique au palier lisse

Le palier lisse se différencie du palier à roulement du fait qu'il ne dispose pas de système de roulement (à insérer ou déjà présent dans le mécanisme). Cela facilite en général les montages, évite les frottements, mais ne permet pas de disposer de vitesses de rotation aussi élevées qu'avec un palier à roulement. Le palier applique est un palier, lisse ou non, qui propose simplement une autre méthode de fixation. Le palier applique peut aisément être posé sur un mur, par exemple.

La sélection du palier

Grâce à notre outil de sélection, vous pourrez rapidement choisir votre dispositif selon les critères les plus importants avant de vous pencher sur les fiches détaillées largement fournies en précisions subsidiaires. Notre outil de tri vous proposera d'orienter votre choix selon trois critères techniques. Tout d'abord, vous pourrez vous intéresser au diamètre de perçage. Celui-ci correspond en réalité au diamètre du passage de l'arbre comme l'expliquent les différents schémas des notices (ou datasheets) des produits. Vous y trouverez par ailleurs des informations complémentaires concernant notamment les dimensions des dispositifs. Ce diamètre de perçage peut aller de 15 millimètres à 50 millimètres. L'écartement des trous dépend de la position de fixation du palier de transmission, c'est le second point de sélection. Il s'agit de l'écartement entre les deux trous d'ancrage de votre mécanisme : l'écartement peut aller de 68 millimètres à 159 millimètres. En dernier point, le matériau du boîtier dépend aussi de votre choix : il est possible de choisir un palier à semelle en fonte ou un palier en tôle d'acier.

Autres points et conseils

Un palier, qu'il soit un palier applique, un palier semelle, un palier lisse ou encore un palier semelle monobloc, se choisit également par rapport à son poids et ses capacités de charges dynamique et statique (qui seront exprimées en newtons). Des éléments qualifiant l'ergonomie peuvent également être indiqués. Comme la plupart des éléments mécaniques, les paliers ont besoin d'être correctement graissés et la préservation de l'étanchéité (contre l'eau et la poussière) est importante afin d'assurer les meilleurs roulements possibles.