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Roulements à rouleaux axiaux

En mécanique, les roulements interviennent pour contrôler un assemblage de composants en rotation permanente. Ils permettent à un élément de tourner en prenant appui à un autre suivant un axe de rotation donné. Pour cela, un roulement sert en grande partie à réduire la friction. En effet, le contact métal-métal entraîne beaucoup de frottements qui favorisent l’usure des pièces en raison du broyage permanent. Tout en résistant aux efforts et pressions, les roulements réduisent le frottement en faisant tourner les deux surfaces l’une sur l’autre. Parmi les types de roulements utilisés pour les transmissions mécaniques, un roulement à rouleaux axiaux est particulièrement recommandé dans divers domaines d’applications tels que les tables de rotation, les têtes multibroches ou encore les têtes à diviser.

Le principe de fonctionnement

Un roulement à rouleaux axiaux est un roulement composé de deux parties distinctes, conçu pour absorber de grandes forces axiales. Il se caractérise avant tout par sa bonne capacité d’auto-alignement et son insensibilité au désalignement. Ses axes de roulement et le positionnement des rouleaux permettent à un roulement à rouleaux conique d’absorber à la fois des forces axiales très élevées dans une direction donnée, et des forces radiales élevées. Ces atouts rendent ce roulement capable de fonctionner à des vitesses relativement élevées. Un roulement à rouleaux axiaux se compose généralement de deux rangées de rouleaux en forme de tonneau qui circulent sur deux axes de roulement. L’une des rangées est positionnée sur la bague intérieure, tandis que l’autre circule sur une surface sphérique actionnée sur le diamètre intérieur de la bague extérieure. Cette disposition permet au roulement de fonctionner indépendamment d’un éventuel désalignement. Le profil des roulements à rouleaux axiaux correspond étroitement à celui des axes de câbles, le rendant ainsi robuste et résistant à une charge élevée. Les rangées de rouleaux se montent par paire à l’intérieur de la cage de roulement, et se positionnent dans des directions opposées. Cela permet à la charge du roulement à rotule sur rouleau d’être soutenue dans l’un ou l’autre sens.

Les avantages et domaines d’application

Comme nous venons de le mentionner, le roulement à rouleaux conique ou axiaux peut supporter des charges axiales très élevées ainsi que des vitesses de roulement relativement élevées. Ces deux capacités sont valides aussi bien dans les circonstances normales que dans les plus dures conditions d’exploitation, dont les moteurs marins, les engins de levage, les machines de construction, les démolisseurs, etc. De par sa grande résistance, le roulement à rouleau axial ouvre des possibilités de conception totalement inédites grâce à sa durée de vie maximale. En effet, le roulement à rouleaux conique est pourvu de supports de charge dynamiques plus élevés par rapport aux roulements habituels. Avec la même charge et sans changer le système de roulement, la durée de vie d’un roulement à rouleaux axiaux est plus grande et les intervalles d’entretien peuvent être prolongés. En outre, si la durée de vie nominale et la charge supportée restent inchangées, ce type de roulement à billes sur rouleaux fournit des performances supérieures tout en optimisant le système de roulement.