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Conseils

Ce texte a été traduit par une machine.

Des informations intéressantes sur les ampoules AUTOMOBILES

  • was voiture/camion-ampoule?

  • Différences et spécificités des ampoules pour voiture/camion

  • Spécificités des ampoules au xénon

  • Selon quels critères les ampoules pour voiture/camion sont-elles distinguées chez Conrad ?

  • FAQ - questions fréquemment posées sur les ampoules de voiture/camion

was voiture/camion-ampoule?

Système d'éclairage pour voiture

Les ampoules pour voiture/camion font partie de l'équipement de sécurité requis par la loi pour les véhicules circulant sur la voie publique. Ils garantissent la visibilité du véhicule pour les autres et la visibilité du conducteur au crépuscule et dans l'obscurité ou en cas de mauvaise visibilité par temps. Une autre utilisation est l'avertissement visuel d'autres usagers de la route, par exemple pour les véhicules de sauvetage ou d'intervention. Les ampoules sont également utilisées pour les projecteurs de recherche ou de travail sur des véhicules spécialement équipés. Des modèles spéciaux pour la diffusion discrète de la lumière sont utilisés sur les véhicules militaires.

Les ampoules sont conçues comme des ampoules à incandescence de différentes formes et technologies. Au cours des dernières années, des développements rapides se sont produits, ce qui a conduit à de nouveaux types de construction d'ampoules pour voiture/camion. En 2014, par exemple, le premier véhicule de série équipé d'une lumière laser est arrivé sur le marché. Les diodes laser produisent ici un faisceau laser bleu qui est converti en lumière blanche jour par une couche de matière luminescente.

Système d'éclairage pour voiture

L'unité de mesure de la lumière émise totale d'une source lumineuse est le lumen (lm). Le rendement η (lettre ETA) des ampoules est indiqué avec le rendement lumineux en lumens par watt (lm/W). A titre de comparaison, l'efficacité d'une lampe halogène est d'environ 8 pour cent. Environ 92 % de l'énergie est perdue en raison de la chaleur. En revanche, pour les lampes à décharge, environ 28 % de rayonnement lumineux sont obtenus en raison du remplissage au xénon et du fonctionnement à haute tension via un ballast.

La température de couleur de la lumière est mesurée en Kelvin (K). Les températures de couleur supérieures à 4000 K sont classées en couleurs froides (blanc/bleuté), tandis que les températures basses (jaunâtre à rougeâtre) sont appelées chaudes. Par exemple, une ampoule blanche rayonnante a une température de couleur blanc chaud d'environ 2.700 K.

Différences et spécificités des ampoules pour voiture/camion

Système d'éclairage pour voiture

Les lampes au xénon pour voiture sont des projecteurs de ligne. Le mélange des lignes de spectre donne la couleur visible, un peu plus bleuté que la lumière des lampes à incandescence halogènes. Les lampes plus récentes à faible teneur en mercure contiennent également du sodium, was qui réduit la température de couleur et fait que la lumière chauffe. Les lampes à incandescence halogènes émettent un spectre continu dans la zone infrarouge et émettent une lumière plus chaude.

Les lampes à incandescence halogènes vendues sous la désignation supplémentaire « Xenon » permettent de faire apparaître la lumière comme bleutée, soit un filtre de couleur vaporisé sur le piston, soit le piston en verre lui-même est en verre bleu pour imiter la température de couleur plus élevée des lampes à décharge au xénon. Cependant, le rendement lumineux est légèrement réduit.

Toutes nos ampoules automobiles sont conformes aux prescriptions légales.

Spécificités des ampoules au xénon

Système d'éclairage pour voiture
  • Un ballast électronique pour les réseaux de bord de voiture de 12 et 24 volts est nécessaire pour le fonctionnement. L'efficacité de ces ballasts est d'environ 90 pour cent. 
  • L'allumage de la lampe se fait par une impulsion de tension jusqu'à 25 kilos.
  • Le flux lumineux complet dure environ 15 secondes. Il existe des critères d'homologation pour le rendement lumineux à atteindre après la suppression de certaines unités de temps. 
  • En mode continu, on travaille avec environ 85 volts à 400 Hertz d'oscillation rectangulaire. Les lampes plus récentes fonctionnent à environ 42 volts. 
  • Les démarreurs enfichables évitent les problèmes CEM en plaçant l'unité d'allumage aussi près que possible du bloc lampe.

Selon quels critères les ampoules pour voiture/camion sont-elles distinguées chez Conrad ?

Système d'éclairage pour voiture

Modèle "Silberling"

Le modèle décrit la production de la lumière à l'aide du filament (et son nombre) ou de la décharge de gaz et le remplissage du piston en verre ainsi que d'autres détails. Pour cela, une combinaison de chiffres en lettres est utilisée conformément à la directive ECE.

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Ce point de menu répertorie plus de 40 désignations de marques pour les séries de produits d'éclairage des fabricants, par exemple Blue vision moto, Silverstar ou WhiteVision Xenon.

Performances

La puissance d'un ampoule pour voiture/camion est requise pour le lieu d'utilisation. Pour Conrad, la puissance de la lampe comprend une plage de 1,2 à 90 watts.

Tension de fonctionnement

De 6,8 à 85 volts.

Socle

La combinaison de chiffres pour la base fournit des informations sur la conception et l'utilisation de l'ampoule dans la voiture La première lettre représente la forme de la base, par exemple B pour la connexion à baïonnette ou S pour Sofitte. Le nombre indique le diamètre de la base (sans connecteurs), une lettre en petites lettres suivante indique le nombre de connecteurs.

Catégorie

Les ampoules halogènes, LED, signal, Soften et xénon ainsi que les gammes d'ampoules et un testeur de lampe sont divisés ici.

FAQ - questions fréquemment posées sur les ampoules de voiture/camion

was faut

  • Les ampoules utilisées dans le véhicule sont indiquées dans le livret de bord pour garantir un remplacement correct. Vous y trouverez généralement des indications sur l'accessibilité des ampoules, par exemple derrière des volets ou des couvercles.
  • Pour les ampoules utilisées par paire, la deuxième lampe associée doit être remplacée par la deuxième lampe défectueuse.
  • Le piston en verre d'un ampoule ne doit pas être touché avec des doigts nus. La graisse pour la peau s'arrête sur le verre, brûle et rend la lampe inutilisable pendant un court ou un long moment. 
  • Les lampes à incandescence classiques ne nécessitent pas de mesures d'élimination particulières, de même que les ampoules halogènes. Les lampes à décharge doivent être éliminées dans des cours de valeurs, les composants électroniques comme déchets électroniques. 
Système d'éclairage pour voiture

Est-il possible de passer de la technique conventionnelle à la technique au xénon ou à la technologie LED ?

Les nouvelles technologies d'éclairage nécessitent d'autres réflecteurs, des socles et, le cas échéant, des ballasts, de sorte qu'il n'est pas possible de les remplacer facilement. Il est recommandé de consulter le constructeur ou le distributeur de véhicules.

Combien de temps les ampoules de voiture/camion durent-elles ?

La durée de vie des lampes conventionnelles varie entre 300 et 1500 heures de fonctionnement en fonction de la conception et des matériaux utilisés. Les chocs mécaniques et les vibrations ont un effet négatif sur la durée de vie. La durée de vie des ampoules LED est indiquée jusqu'à 10 000 heures de fonctionnement. Il existe deux valeurs spécifiques pour les données de durée de vie : B3 indique le temps après lequel 3 % des lampes testées ont été défectueuses. La valeur TC indique le temps après lequel 63,2 % des lampes sont en panne. 

Comment puis-ich détecter une ampoule de voiture/camion défectueuse ?

Pour les ampoules à filament, il n'y a que les États de fonctionnement « intacts » ou « défectueux ». Une source d'erreur est la corrosion sur la base de l'ampoule ou dans la douille was, ce qui se traduit par une réduction du rendement lumineux ou des scintillement. La corrosion peut également entraîner l'arrêt des lampes de la douille, was qui peut nécessiter le remplacement du réflecteur complet. Un testeur de lampe (disponible chez Conrad) permet de tester une ampoule pour voiture/camion avant l'installation. Pour les ampoules avec ballasts, les erreurs se font sentir par des scintillement et une diminution de la puissance lumineuse. Un diagnostic de panne sûr peut être effectué dans un atelier spécialisé.