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Les bobines d’allumage sont des pièces indispensables dans l’activation d’un moteur. Ces éléments sont à la base même de l’ignition des moteurs thermiques. En effet, certaines matières ont la capacité d’emmagasiner et d’amplifier l’intensité de l’électricité. Grâce à la bobine piézo-électrique, le courant 12 volts délivré par la batterie se transforme en courant de hautes tensions de 12.000 volts pendant un très court instant.

La bobine d’allumage est à l’origine des étincelles

Les bobines d’allumage font partie du circuit de distribution du courant sur un moteur thermique. Ce sont les dernières pièces avant les bougies d’allumage. Grâce à l’utilisation de certains cristaux comme le quartz, elles ont la capacité d’emmagasiner l’énergie grâce au phénomène dit piézo-électricité. Le courant 12 v reçu de la batterie sera piégé et compressé pour être libéré sous forme de courant électrique haute tension. La tension atteint 12 kilovolts ou plus. Cette énergie livrée d'un seul coup crée une étincelle suffisamment puissante pour provoquer l’explosion du mélange gaz-carburant dans le cylindre.

L’allumage piézoélectrique joue un rôle de synchronisateur

La bobine piézo joue également le rôle de synchronisation en activant les bougies au bon moment du cycle du moteur. Pour rappel, les combustions dans les cylindres doivent être parfaitement synchronisées pour actionner les pistons et le vilebrequin. Pour une motorisation de voiture, l’allumage piézo peut être commandé par une bobine avec multiples têtes ou par des allumeurs indépendants. Les véhicules récents choisissent cette deuxième option. Ainsi, lorsqu’un élément du système d’allumage présente une faille, les autres vont continuer de fonctionner.

Les différentes utilisations de l’allumage piézoélectrique

Sur certaines machines, la bobine d'allumage piézo-électrique se passe de bougie et dispose d'une tête allumeuse. Ce système est utilisé sur de nombreux équipements domestiques et industriels. En effet, les domaines d’application de la piézo-électricité restent vastes. Certains briquets à pile utilisent ce phénomène physique observé pour la première fois en 1880. Avant l’arrivée des moteurs électriques, les matériaux piézo-électriques étaient exploités dans l’horlogerie, la lecture de disque vinyle et d'autres technologies. L’allumeur piézo-électrique est couramment utilisé pour allumer les cuisinières à gaz.

Un spécialiste de l’allumeur piézo-électrique

L’enseigne Conrad propose son expertise en matière de composants électroniques et électriques. Elle compte des milliers de références et commercialise plusieurs marques spécialistes dans l’allumage. Les connaisseurs reconnaitront notamment les qualités des modèles de marques Bourns, Fastron, Würth ou Elektronik. L’allumage piézo est un composant à manier avec attention. Le système implique parfois de nombreux composants imbriqués. Alors, si l’utilisateur achète deux pièces non compatibles, le fonctionnement de tout le moteur va en pâlir.

Entretien du circuit d’allumage

Pour rallonger la durée de vie d’un moteur, il convient de garder un œil sur le circuit d’allumage. Pour connaitre qu’une des bougies ou son allumeur est hors service, il y aura quelques étapes à suivre. Dans un premier temps, il faudra enlever la bougie avec une clé destinée à cet effet puis essuyer le bruleur avec un chiffon propre. Après avoir coupé l’arrivée de gaz, le conducteur peut mettre la tête de la bougie sur n’importe quelle partie métallique de la voiture et démarrer la voiture. Elle ne va pas démarrer puisque l’arrivée d’essence est coupée. Il faudra juste observer ce qui se passe au niveau de la bougie enlevée de son compartiment et mise en contact avec la carrosserie. S’il y a une étincelle alors, cette partie de l’allumage fonctionne encore correctement. Les capteurs modernes placés dans le bloc moteur évitent cette fastidieuse vérification.