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Les rondelles de frein

La rondelle de frein ou rondelle de blocage correspond à un disque fin muni d’un trou en son centre. Elle assure un rôle important en bloquant l’écrou de frein pour préserver une surface de contact. Elle s’interpose entre la vis et l’écrou pour soutenir la pression et garantir un serrage optimal. La rondelle de blocage se décline en différents types dont les fonctionnalités sont sensiblement les mêmes. Le choix diffère seulement suivant les matériaux de la surface de contact, le type de vis ou encore l’efficacité recherchée. Lorsqu’elle est engagée dans une rainure ou dans un manchon de serrage, la rondelle bloque l’écrou.

Les types de rondelles de frein

Deux grands types de rondelles de frein existent, à savoir les modèles élastiques et ceux à dents. Comme son nom l’indique, la rondelle de frein élastique se distingue par son élasticité. Elle se divise ensuite en deux sortes : les rondelles coniques et les ondulées. Les premières sont reconnaissables à leur effet ressort (type Belleville) compact et raide. Leur cône se dissimule lors du serrage et en assure le bon maintien en cas de vibrations ou de dilatations. Les deuxièmes sont imbriquées et caractérisées par leurs ondes (une à quatre). Elles sont plus adaptées aux plastiques et aux bronzes. L’effet ressort ondulé les différencie des coniques. La rondelle de blocage à dents est identifiable à ses dents pouvant être intérieures ou extérieures. Également appelée rondelle éventail, elle peut être à double denture. Le modèle à plaquette constitue un autre type de cette famille. La rondelle Grower fait également partie de cette catégorie.

Les rôles des rondelles de frein

La rondelle de frein a pour principal rôle de préserver la surface de contact. Elle a également pour fonction de fournir un retour élastique réduisant ainsi la raideur d’une vis. La rondelle a enfin pour objectif de bloquer la vis pour assurer une adhérence optimale. La pose dépend essentiellement du type de rondelle et du résultat souhaité. En amont, il faut prendre les mesures précises de la rondelle afin de déterminer la correspondance avec le boulon. Le choix de la taille (la même pour la tige filetée et la rondelle) est ainsi primordial dans la pose afin de bloquer efficacement l’écrou de frein. Le sens du serrage est aussi un critère important dans cette étape. Généralement, la face servant pour le freinage se fixe dans le sens de l’écrou. La pose des rondelles de frein Les plus plébiscitées des rondelles restent les modèles déformables dont la force élastique s’ajoute à celle du serrage. Les extrémités de la Grower ou les dents de la rondelle éventail sont plantées dans la tête de vis et dans la pièce. Dans le cas d’un boulon, les dents s’implantent dans la vis et dans l’écrou de frein. Les arêtes ou les dents évitent un mouvement de rotation lorsqu’elles sont ancrées sous la pièce et l’écrou. La Grower a la particularité de reprendre sa forme après le serrage. Cette propriété lui confère un freinage optimal et sécurisé.