Qu'il s’agisse du modèle de voiture très recherché avec lequel vous pourrez disputer des courses effrénées ou de l’hélicoptère multifonctionnel avec lequel vous pourrez explorer le ciel, le modélisme représente toujours un challenge créatif. Vivez votre passe-temps favori à fond : vous trouverez dans votre rubrique Modélisme, les meilleures offres, les marques les plus connues, les coups de cœur et les produits de modélisme phares.Le modélisme est un domaine très attrayant garantissant beaucoup d’excitation, de plaisir et de joie. Pour certains, c'est un passe-temps enrichissant et pour d'autres, c'est tout simplement une grande passion. La conception fidèle à l’original et la reconstruction détaillée d’objets de toute nature sont tout simplement amusantes.

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    Conseils

    Le modélisme - un hobby fascinant avec de nombreuses possibilités formidables 

    Les personnes qui construisent des modèles réduits aiment relever le défi de reproduire en petit des choses qui existent déjà en grand. Lorsque les modèles sont télécommandés, il s'agit de faire bouger et de mettre en scène la réplique à l'échelle de la manière la plus fidèle possible. Peu importe que le modèle final roule, nage ou vole.

    Mais avant d'en arriver là, le modélisme RC (RC = Radio Controlled ou Remote Controlled) doit surmonter de nombreux obstacles, petits et grands. Et c'est justement ce que les modélistes aiment dans leur hobby. En effet, outre la compréhension du traitement des matériaux, de l'électronique et de la technique, le modélisme requiert de la créativité, de l'ingéniosité, du doigté et une bonne dose de patience.

    Les possibilités offertes par les modèles RC à échelle réduite sont tout aussi variées et riches en facettes que les grands modèles. Les passionnés de modèles réduits ont en outre la possibilité d'utiliser une multitude de variantes intéressantes au sein d'une même catégorie de modèles. C'est pourquoi nous aimerions vous présenter un peu plus en détail le vaste assortiment de Conrad Electronic.


    Modèles réduits de voitures

    Bausatz, Presque prêt à courir ou Prêt à courir

    La construction de modèles réduits de voitures est un plaisir et permet en outre d'acquérir des connaissances techniques fondamentales dans le domaine de la technique automobile. En effet, si le futur amateur de modèles réduits a opté pour un modèle en kit, de nombreuses petites pièces différentes doivent être assemblées et vissées. Mais les kits disposent de bonnes instructions de montage, qui guident pas à pas à travers le montage. Et ceux qui ont déjà assemblé un différentiel sur une voiture radiocommandée comprennent aussi comment il fonctionne et pourquoi il est absolument nécessaire dans une voiture miniature, tout comme sur les grands modèles.

    Mais les modèles de voitures Ready to Run (RtR), qui sont proposés prêts à rouler, offrent également un riche potentiel d'apprentissage. Au plus tard lorsqu'il s'agit de remplacer des pièces en cas de panne ou de réparation de la voiture télécommandée. Lorsqu'un modèle de voiture est proposé en tant que Almost Ready to Run (ARR), il est en grande partie prémonté. Mais contrairement aux modèles RtR, il manque la télécommande, le moteur, la batterie et le chargeur.

    C'est à partir de tant de pièces détachées qu'un modèle réduit de véhicule est construit.


    Route ou terrain

    Pour de nombreux passionnés de modèles réduits, la question se pose de savoir si le nouveau modèle doit être conçu exclusivement pour une utilisation sur route (onroad) ou pour une utilisation tout-terrain (offroad). En cas de doute, les deux sont possibles avec un modèle de buggy.

    Et puis, il y a aussi la question de la propulsion. Quels sont les avantages et les inconvénients d'une propulsion électrique avec moteur Brushed ou Brushless, quelle propulsion fournit plus de vitesse ou si un moteur Nitro ou à essence est la meilleure solution, nous l'expliquons sur notre page consacrée aux modèles réduits.

    Voitures onroad sur le circuit

    Voiture tout-terrain lors d'une utilisation tout-terrain


    Modèles réduits d'avions

    Ein Modellfliegertraum: Ein vorbildgetreues Modell auf die Startbahn stellen.

    Au-dessus des nuages ...
    Les aéromodélistes ne peuvent pas forcément affirmer que la liberté n'est illimitée qu'au-dessus des nuages. Mais ce que les aéromodélistes savent très bien, c'est que voler sous les nuages est aussi un vrai plaisir. Mais seulement tant que tout fonctionne parfaitement sur le modèle réduit.

    Car contrairement aux modèles de voitures ou de bateaux RC, qui peuvent être arrêtés à tout moment en cas de besoin, l'approche par la droite ne fonctionne malheureusement pas aussi facilement avec les avions.

    Mais c'est justement le défi que les adeptes de l'aéromodélisme aiment tant dans leur hobby.


    Tous les modèles d'avion ne se valent pas

    Tous les modèles réduits qui ont l'air superbes ne sont pas aussi faciles à piloter. Des lignes épurées et des couleurs bien travaillées ne disent malheureusement rien sur les caractéristiques de vol réelles d'un modèle.

    Les amateurs de modèles réduits inexpérimentés se laissent souvent induire en erreur par les premières impressions visuelles et les déclarations publicitaires bien intentionnées des fabricants. Pourtant, il faut souvent des années de pratique pour faire voler fidèlement un jet racé ou un avion de voltige rapide à échelle réduite, ou pour le faire atterrir en douceur et en toute sécurité.

    Heureusement, il existe désormais des avions télécommandés pour les personnes sans grandes connaissances techniques, qui sont nettement plus faciles à piloter et qui sont en outre extrêmement robustes et vraiment beaux. Autre avantage : les modèles pour débutants sont souvent proposés en tant que RtF (Ready to Fly) dans des kits complets incluant la radiocommande.

    En raison de son faible poids, le modèle peut être piloté très lentement. Cela est utile lors de l'atterrissage.


    Les planeurs jouent avec le vent

    Une hélice repliable est montée à l'extrémité du fuselage, qui se rabat simplement vers l'arrière lors du vol à voile.

    Une branche très populaire de l'aéromodélisme est le vol à voile avec ses planeurs RC, qui utilise les thermiques en plaine ou les vents ascendants de pente en terrain vallonné. Dans des conditions météorologiques optimales, il est ainsi possible de voler pendant des heures sans propulsion.

    Mais comme tous les adeptes de l'aéromodélisme ne disposent pas d'un terrain de vol de pente approprié à leur porte, on utilise souvent en plaine des modèles réduits de remorqueurs ou des propulsions électriques pour s'élever avec des modèles de planeurs à des hauteurs susceptibles de générer des thermiques.

    Les propulsions électriques offrent l'avantage de pouvoir monter sans aide extérieure et même plusieurs fois par charge de batterie. Le défi consiste alors à reconnaître les champs de vent ascendant les plus faibles, à les encercler habilement et à continuer à naviguer alors que d'autres ont déjà atterri depuis longtemps.

    Pour que l'hélice située à la pointe du fuselage d'un planeur électrique ne génère pas de résistance inutile à l'air lors du vol à voile, elle se rabat vers l'arrière lorsque le moteur est éteint.


    Modèles volants d'intérieur

    C'est surtout pendant les mois d'hiver, quand il fait humide, froid, sombre et inconfortable sur le terrain d'aéromodélisme, que les passionnés d'aéromodélisme ne veulent qu'à regret renoncer à la pratique de leur hobby.

    La solution : Les modèles volants Indoor ou Micro ! Ces petits avions légers et maniables sont parfaitement conçus pour être pilotés dans de grands espaces tels que des entrepôts ou des salles de sport.

    Des moteurs électriques compacts et à couple élevé, alimentés par des accus LiPo de grande capacité, mettent à disposition une puissance abondante. En combinaison avec des débattements de gouvernail importants, ces modèles volent littéralement dans les coins plutôt que dans les virages.

    Les modèles volants Silhouette sont extrêmement légers et peuvent ainsi voler parfaitement dans toutes les positions de vol.


    Modèles réduits d'hélicoptères

    Grâce à un rotor principal tournant à droite et à un rotor principal tournant à gauche, les hélicoptères birotors ne nécessitent pas de rotor de queue fonctionnel.

    Le pilotage d'hélicoptères en toute simplicité

    Il y a quelques années encore, les hélicoptères radiocommandés étaient considérés dans les milieux de l'aéromodélisme comme la classe royale sans restriction. Ce n'est pas étonnant, car les mécanismes compliqués avec tous les leviers et les tringles d'articulation décourageaient de nombreux adeptes de l'aéromodélisme et étaient plutôt conçus pour des spécialistes absolus. De plus, le pilotage d'un hélicoptère demandait beaucoup d'expérience et encore plus de doigté.

    L'apparition des hélicoptères à double rotor a toutefois changé la donne. Ces modèles réduits d'hélicoptères faciles à utiliser sont de conception simple et volent de manière extrêmement stable.

    Plus d'un adepte de l'aéromodélisme s'est découvert un talent pour l'héliski avec ces hélicoptères.


    Hélicoptère RC

    Mais le développement ne s'est pas non plus arrêté pour les hélicoptères RC ou de voltige. Des systèmes de stabilisation de plus en plus perfectionnés permettent d'obtenir des têtes de rotor sans pale, dont la structure est nettement plus simple. Ainsi, faire voler un modèle réduit d'hélicoptère n'est certes pas un jeu d'enfant, mais cela le rend nettement plus facile.

    Il n'est plus surprenant que les modèles réduits de jets à turbine aient évincé les hélicoptères de la catégorie reine.

    Néanmoins, les puissants hélicoptères de voltige ou les hélicoptères à échelle réelle attirent toujours l'attention sur nos terrains d'aéromodélisme et sont très appréciés des spectateurs.

    Les modèles réduits d'hélicoptères fidèles à l'original continuent d'attirer tous les regards.


    Drones, quadricoptères et multicoptères

    Le développement rapide de la technologie des capteurs, comme les capteurs MEMS (Micro-Electro-Mechanical-Systems), utilisés pour enregistrer les valeurs d'accélération, ouvre des possibilités entièrement nouvelles dans le domaine du modélisme. Contrairement aux modèles réduits d'hélicoptères, qui nécessitent une mécanique complexe pour fonctionner et être contrôlés, les quadricoptères, multicoptères* ou drones n'utilisent que des hélices avec des moteurs brushless à couple élevé. Il n'y a pas plus de mécanique. La stabilisation de l'attitude de vol est prise en charge par un système électronique de capteurs intelligent et le vol dans une direction donnée se fait alors uniquement par une modification de la vitesse de rotation des hélices. En fait, c'est très simple.


    *Contrairement aux quadricoptères qui fonctionnent avec 4 moteurs, les multicoptères ont 3, 6, 8 ou plus de moteurs de propulsion, chacun avec une hélice.


    Trépieds de caméra volants

    Il existe aujourd'hui des quadricoptères ou des drones dans les versions et les tailles les plus diverses. De nombreux quadricoptères ou drones d'entrée de gamme sont déjà équipés de caméras. Il suffit alors d'appuyer sur un bouton de l'émetteur pour prendre des photos ou des vidéos pendant le vol.

    Les quadricoptères haut de gamme, dont certains sont équipés de caméras HD haute résolution et de gimbals (systèmes de stabilisation de caméra), fournissent des résultats nettement meilleurs. Les mouvements du quadricoptère ou du drone sont ainsi compensés et les vidéos ne sont absolument pas vacillantes. D'ailleurs, les signaux vidéo sont parfois transmis directement à un smartphone ou une tablette couplés.

    En mode FPV (First Person View), les signaux de la caméra sont transmis à des lunettes-écran. Lorsqu'une personne regarde dans les lunettes, elle a alors l'impression d'être elle-même dans le cockpit de son copter. Une expérience de vol d'un genre très particulier.

    L'utilisation de quadricoptères et de drones est soumise à quelques dispositions légales qu'il faut absolument respecter. En effet, les copters ne peuvent pas décoller et atterrir n'importe où, mais ils ne peuvent pas non plus filmer tout ce qui passe devant leur objectif. Nous avons réuni pour vous dans nos informations juridiques ce qu'il faut exactement respecter.


    Racecopter, les drones rapides et maniables

    De 0 à 100 en moins de 2 secondes, ce sont des accélérations dont les propriétaires de voitures de sport ne peuvent que rêver.

    Les Racecopters professionnels, en revanche, y parviennent facilement lorsqu'il s'agit de remporter la victoire et de marquer des points lors de la course à grande vitesse à travers les Racegates.

    Toutefois, seules des personnes expérimentées devraient alors utiliser l'émetteur de la télécommande.

    A pleine vitesse, l'assiette du copter est si inclinée que la caméra orientée vers le haut regarde droit devant.


    Maquettes de bateaux - de magnifiques bateaux en petit format

    Modèles réduits de bateaux

    Des modèles de bateaux fidèles à l'original lors de leur utilisation en mer.

    Les modèles réduits de bateaux ou les bateaux RC sont un divertissement formidable sur et au bord de l'eau. Qu'il s'agisse d'un bateau de course rapide comme une flèche, d'un yacht de luxe fidèle à l'original, d'un bateau de pêche monotone ou d'un voilier glissant avec élégance, il n'y a presque rien qui n'existe pas dans le domaine des bateaux télécommandés.

    Pour les passionnés de modélisme naval, le plaisir de la navigation en plein air n'est pas le seul objectif. Le plaisir de la construction et du bricolage dans la salle de loisirs n'est pas en reste.

    Les maquettes de bateaux particulièrement fidèles à l'original sont déjà conçues et décorées avec amour par le fabricant. Grâce aux nombreux accessoires, les bateaux sont dotés de nombreux détails et de fonctions spéciales commutables. La créativité n'a pratiquement aucune limite, si ce n'est le nombre de canaux de la télécommande. Mais là aussi, il existe désormais des solutions pratiques.


    Modèles réduits de bateaux pour débutants

    Même les modèles d'entrée de gamme peuvent avoir un look racé et une conduite rapide.

    Il n'est pas nécessaire d'aller nager pour s'amuser à l'étang de baignade. Souvent, il suffit de laisser flotter les pieds dans l'eau et de faire la course avec les enfants sur des modèles réduits de bateaux. Dans le domaine des débutants en particulier, la diversité des types de bateaux radiocommandés est si riche que chacun peut trouver le modèle qui lui convient. Les modèles réduits de bateaux deviennent ainsi un loisir pour petits et grands, qui prolonge un peu la saison de la baignade.


    Modèles réduits de voiliers

    Plaisir de conduire relaxant jusqu'au coucher du soleil.

    Il n'existe guère de secteur du modélisme où les modèles sont déplacés de manière aussi détendue que dans le cas des modèles réduits de voiliers. En partant de zéro, sans moteur et avec la seule force du vent, il s'agit d'une forme de modélisme très écologique. Mais lorsque plusieurs modèles réduits de voiliers s'apprêtent à faire la course lors d'une régate, il faut faire preuve de clairvoyance lors des manœuvres et d'une utilisation intelligente des voiles.


    Modélisme fonctionnel

    Véhicules de chantier et plus

    Les véhicules de chantier sont des répliques très appréciées.

    Outre les voitures miniatures, les avions miniatures, les bateaux miniatures, les hélicoptères miniatures, les copters et autres, il existe encore de nombreux autres appareils et véhicules dans le domaine du modélisme fonctionnel qui font vraiment plaisir à l'échelle réduite.

    Le secteur des chantiers, avec les excavatrices, les chenilles, les camions et autres machines et véhicules, compte de nombreux modèles intéressants qui sont très appréciés des petits et des grands à l'échelle réduite.

    Outre la reproduction fidèle, la fonction globale est, comme son nom l'indique, au premier plan. Les camions-bennes, par exemple, sont lourdement chargés.

    Mais les véhicules utilitaires agricoles avec tous leurs différents outils et accessoires sont également très appréciés des fans de modélisme.


    Modélisme de camions

    Les gros engins puissants qui remplissent quotidiennement les rayons de nos supermarchés ont de nombreux noms. Pour les personnes qui aiment le modélisme de camions, il importe peu que leur modèle soit appelé camion, camion, tracteur ou camion.

    Une seule chose est très importante : le modèle doit être une copie exacte à l'échelle du grand modèle d'une marque donnée. Une construction parfaite en fait bien sûr partie, tout comme un système d'éclairage entièrement fonctionnel et des bruits de véhicules adaptés. Et lorsque le frein à air comprimé virtuel siffle et que le moteur diesel démarre acoustiquement, la cabine du conducteur doit bien sûr vibrer brièvement au rythme des pistons.

    Et lorsqu'un modèle de camion aussi fidèle à l'original, semi-remorque comprise, est manœuvré au millimètre près, le cœur des fans de modèles réduits de camions bat plus fort.

    Camion modèle réduit lourdement chargé juste avant le départ.


    Electronique de modélisme

    Le sel dans la soupe du modélisme, c'est l'électronique du modélisme. En effet, à quoi bon avoir le plus beau modèle si l'on ne dispose pas d'une télécommande utilisable ou d'une propulsion efficace comme accessoire. Mais dans ce domaine, le développement de la technique a fait de véritables sauts quantiques au cours des dernières années.

    Télécommandes pour modèles réduits

    Emetteur pupitre moderne pour le pilotage de modèles volants et fonctionnels.

    L'époque où les télécommandes analogiques de modèles réduits fonctionnaient sur 27 MHZ, 35 MHz ou même 40 MHz est heureusement révolue. Quel était le drame à chaque fois que des modèles réduits de voitures rapides comme des flèches traversaient la région de manière incontrôlable en raison d'une double affectation des canaux et que des pilotes de modèles réduits tombaient brusquement du ciel.

    Les systèmes de radiocommande modernes fonctionnent désormais sur 2,4 GHz, sont codés numériquement et offrent un maximum de sécurité de fonctionnement grâce au procédé de saut de fréquence LBT*. Même si, par exemple, sur un circuit de course ou un terrain d'aéromodélisme, plusieurs émetteurs sont utilisés simultanément dans un espace très restreint. De plus, de nombreuses installations utilisent le canal de retour pour la fonction télémétrie, afin de pouvoir afficher directement sur l'émetteur des valeurs telles que la température du moteur, le courant du moteur, le régime, la tension du récepteur ou l'altitude. Il vous suffit de décider si vous préférez utiliser un système de télécommande à bouton rotatif ou à poignée pistolet ou un émetteur à main/pupitre pour votre modèle.

    *Listen Before Talk : avant que l'émetteur et le récepteur ne passent automatiquement sur un autre canal, le système vérifie d'abord si la nouvelle fréquence est vraiment inoccupée. La technique du saut de fréquence provient à l'origine des téléphones sans fil, où le changement rapide de fréquence entre la station de base et le combiné permet d'obtenir la protection nécessaire contre les interférences et les écoutes.


    Servos

    Pour que les ordres de commande de l'émetteur soient transformés en un mouvement mécanique dans le modèle, les passionnés de modélisme utilisent des servos depuis la nuit des temps. Mais la technique numérique a également fait son entrée dans ces composants indispensables du modélisme.

    Alors qu'au cours des dernières décennies, les servos analogiques étaient encore plutôt lents, inertes et sans force, ils se sont transformés en de véritables champions de puissance avec des qualités de sprinter grâce à la gestion numérique des moteurs et aux combinaisons moteur/réducteur de haute qualité.

    Et ce, malgré leur taille compacte et leur poids réduit. Et avec l'augmentation de la tension de fonctionnement de 4,8V à 6V ou 7,2V, la puissance et la vitesse ont encore été augmentées.

    Batteries et technique de charge

    Les chargeurs de modélisme sont de véritables multitalents. Ils peuvent recharger complètement et en peu de temps les types d'accus les plus divers avec les nombres d'éléments les plus variés.

    Mais le développement technique a également fait d'énormes progrès dans le domaine des batteries et de la technique de charge. Les batteries au nickel/cadmium, encore courantes il y a quelques années mais hautement toxiques, ont entre-temps complètement disparu des systèmes de propulsion des modèles réduits. Les batteries lithium-polymère, dont la densité énergétique est environ 4 fois plus élevée, les ont remplacées sur l'ensemble du territoire.

    Associés à des moteurs brushless à couple élevé, certains modèles électriques sont si puissants que bien des modèles équipés d'un moteur à combustion criant à tue-tête ne peuvent plus rivaliser.

    Mais ce n'est pas tout : grâce à des chargeurs performants dotés d'une surveillance intelligente des cellules individuelles, les batteries LiPo sont rechargées en un clin d'œil et prêtes pour la prochaine course ou le prochain vol.


    Accessoires pour modèles réduits

    Ce sont souvent les petits détails, comme par exemple une vis sans tête bloquée, qui rendent le modélisme vraiment difficile. Il est alors extrêmement important d'avoir des outils de qualité à portée de main. Mais même pour des tâches tout à fait normales, comme la découpe d'une carrosserie de voiture miniature en plastique ou l'équilibrage des hélices et des pales de rotor, il existe des aides pratiques qui ne doivent manquer dans aucun atelier de modélisme. Il en va de même pour les différentes colles, peintures, vernis, lubrifiants et autres accessoires. L'expérience montre en effet que ces matériaux ne sont pas seulement utiles pour le modélisme, mais aussi pour le bricolage et dans toute la maison.