Conrad a 100 ans !


« Une success-story empreinte de tradition : grâce à notre esprit pionnier, nous sommes devenus la principale plateforme de sourcing B2B en Europe. »

© Conrad Electronic SE

 

« Cette nouvelle année est particulière pour nous puisque nous fêtons en 2023 les cent ans de Conrad ! Notre esprit pionnier, notre volonté de changement et l'implication de nos collaborateurs nous ont permis de toujours donner le meilleur à nos clients, de nous développper et surtout de nous réinventer sans cesse au cours de ces cent années d'existence. Nous voulons célébrer cette réussite avec nos collaborateurs, nos partenaires commerciaux et nos clients.

C'est le fondateur de notre entreprise, Max Conrad, qui a formulé le concept qui fait aujourd'hui encore de Conrad une entreprise à succès : nous ne voulons pas être un simple revendeur, mais offrir à nos clients une véritable valeur ajoutée.

La volonté et la confiance dans le changement font partie de notre ADN. Le monde évolue en permanence et les besoins des clients se transforment eux aussi. Réagir rapidement et de manière adaptée à ces évolutions est la clé de notre succès. La période qui a suivi la Seconde Guerre mondiale a certainement été à l'origine de l'un des plus grands changements pour l'entreprise : en effet, la famille Conrad, originaire de Berlin, a dû quitter sa ville natale et abandonner la société qu'elle avait créée. Elle s'est alors installée à Hirschau, une petite ville de la région du Haut-Palatinat en Bavière, et a redémarré son activité avec 5 000 composants électroniques récupérés dans les ruines de la capitale. Les années 1970 marquent une autre étape importante de notre histoire : l'entreprise a alors mis l'accent sur l'expansion et la modernisation de son activité de vente par correspondance.

La priorité accordée au secteur B2B au cours des dernières années souligne une fois de plus notre volonté de changement : en devenant une plateforme d'achat B2B dédiée aux besoins techniques leader en Europe, nous avons clairement changé de cap. Nous avons ciblé de nouveaux publics, nous avons supprimé les catalogues et avons renoncé à certains canaux de vente. L'entreprise a su très bien gérer ces énormes transformations. Il s'agissait d'une décision audacieuse mais nécessaire pour assurer l'avenir de notre entreprise, entièrement centrée sur les besoins des clients. Notre nouvelle image de marque en est également le reflet : elle représente l'état d'esprit progressiste qui caractérise Conrad Electronic, une entreprise familiale qui reste fidèle à ses valeurs et envisage l'avenir avec confiance.

Cependant, le véritable moteur de notre réussite reste toujours le même : c'est le facteur humain. Des milliers de Conradiens de plusieurs générations ont relevé et relèvent encore les défis de leur époque, ont transformé Conrad et ont fait et font de nous l'entreprise à succès que nous sommes aujourd'hui. Ils constituent les éléments indispenables de notre réussite. »

Cordialement,

Ralf Bühler
PDG de Conrad Electronic