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    Conseils

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    Des informations intéressantes sur les avions de modélisme RC

    • Qu'est-ce qu'un modèle réduit d'avion RC ?

    • Quels sont les différents types de modèles réduits d'avion RC ?

    • Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat de modèles réduits d'avion ?

    • Différentes versions : BNF, PNP, RTF, RTB, ARF

    • Conditions légales pour l'exploitation de modèles de vol télécommandés

    • FAQ : Questions les plus fréquentes concernant les modèles réduits d'avion

    • En résumé : Critères d'achat de modèles réduits d'avion RC

    Qu'est-ce qu'un modèle réduit d'avion RC ?

     

    De nombreux modèles réduits d'avions RC sont disponibles pour les loisirs comme pour la voltige aérienne.

    Les modèles réduits de planeurs, d'avions à moteur, de jets et sous d'autres formes s'adressent aux pilotes expérimentés comme aux novices, aux enfants comme aux adultes.

    Les bricoleurs créatifs auront une grande liberté en termes de décoration et de motorisation avec les kits de modèles à monter eux-mêmes tandis que les débutants se tourneront vers des sets complets pour débuter immédiatement.

     

    Les modèles réduits de vol sont faciles à apprendre grâce à une technologie moderne et fiable.

    Quels sont les différents types de modèles réduits d'avion RC ?

    Modèles réduits d'avion RC pour débutants Pour un vol en intérieur comme à l'extérieur, les modèles pour débutants offrent de nombreuses possibilités. Sont également disponibles des modèles spéciaux par le vol circulaire autour d'une barre, des modèle réduits d'avions RC qui peuvent être commandés par smartphone, ainsi que des kits à monter complets.
    Modèles Parkflyer / d'intérieur RC Différents types de modèles réduits d'avion RC sont conçus pour une utilisation en intérieur ou en extérieur Il est aussi agréable de piloter des modèles réduits d'avions à moteur dans des hangars que dans des prairies. Il existe différents modèles avec plusieurs moteurs et de nombreuses fonctions techniques supplémentaires.
    Modèles réduits de jet RC Les modèles réduits de jet RC ont des vitesses élevées. Ils peuvent une atteindre une vitesse de pointe supérieure ou égale à 200 km/h. Ces modèles conviennent aux pilotes expérimentés et sont évolutifs : les possibilités de modification sont nombreuses.
    Modèles réduits d'avion à moteur RC Les engins classiques à hélice tout comme les parapentes sont disponibles en version pour débutants ou pour pilotes confirmés avec des moteurs puissants sur la piste de décollage. De nombreux modèles différents et un équipement technique personnalisable sont possibles.
    Planeurs RC Pour un pilotage en toute décontraction, les planeurs RC sont exactement ce qu'il vous faut. De petits moteurs leur permettent de décoller et, ensuite, les planeurs RC peuvent tourner longtemps dans les courants thermiques ascendants.

    Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat de modèles réduits d'avion ?

    Le modèle qui vous convient

    • Contenu de la livraison : kit à monter ou BNF, PNP, RTF, RTB, ARF
    • Poids : il est particulièrement important de ne pas dépasser la limite de 5 kg pour l'autorisation de vol
    • Pour les planeurs RC : modèle d'avion à moteur RC, planeur RC, planeur lancé
    • Pour les modèles réduits d'avion à moteur RC : parapente RC ou modèle d'avion à moteur RC
    • Lieu d'utilisation : intérieur ou extérieur (Parkflyer)
    • Vitesse de vol maximale
    • Envergure :
    • Type d'alimentation électrique et temps de vol maximal

    Équipement approprié

    • Caractéristiques de vol : vol à voile sportif ou de loisir
    • Nombre de moteurs / type de motorisation
    • Type d'émetteur et de récepteur
    • Adapté aux vols de nuit
    • Démarrage : du sol, depuis la main
    • Matériau : carbone, plastique ou polypropylène expansé (PPE), composite AeroCell

    Etendue des fonctions

    • Radiopilotage par smartphone
    • Technologie SAFE : pour des atterrissages assistés par GPS et contrôle fiable de l'avion RC
    • Bluetooth
    • Train d'atterrissage amovible
    • Système gyroscopique AS3X : pour un comportement de vol sûr même en cas de turbulences
    • Support pour caméras

    Différentes versions : BNF, PNP, RTF, RTB, ARF

    • BNF : Sigle signifiant " bind and fly ". Les modèles d'avions de ce type sont liés à la radiocommande et reconnus par celle-ci pour fonctionner et ils réagissent uniquement aux commandes affectées. Le récepteur correspondant est déjà installé.
    • PNP : les modèles portant la dénomination " plug and play " sont déjà configurés et prêts à l'emploi, mais (la plupart du temps) ne sont pas encore entièrement montés et n'incluent ni les accus ni la radiocommande. 
    • ARF : Sigle signifiant " almost ready to fly ", c'est-à-dire que quelques composants doivent être ajoutés tels que des chargeurs ou des pales à assembler par collage. Ils sont donc presque prêts à voler.
    • RTF : signifie " ready to fly ". Les modèles de ce type sont donc prêts à voler et ne nécessitent aucun montage ni configuration. Les accus, la radiocommande et le récepteur sont fournis.
    • RTB : Sigle signifiant " ready to bind ". Les modèles de ce type nécessitent toutefois encore un émetteur et récepteur pour la commande, sinon ils sont entièrement prêts à voler.

    Prêt pour le démarrage - maintenant, on dit des gaz et des copeaux.

    Notre Conseil pratique
    les abréviations BNF, RTB, PNP, etc. Varient d'un fabricant à l'autre. Ainsi, par exemple pour certains modèles PNP, le contrôleur ou régulateur est intégré au modèle, pour d'autres ce n'est pas le cas. Veillez donc vérifier précisément lors de l'achat de votre avion à moteur RC si tout est inclus et à quel stade d'assemblage le modèle réduit sera livré. Si vous souhaitez acheter un modèle réduit d'avion à moteur de type BNF ou RTB, vous devez également savoir si votre commande à distance est bien compatible avec ce modèle.

      

    Conditions légales pour l'exploitation de modèles de vol télécommandés


    La circulation des modèles d'avion est régi par l'OFAC (Office fédéral de l’aviation civile). En Allemagne, les avions de tous types sont considérés légalement comme des avions. Mais avant de pouvoir vous différencier d'un modèle, vous avez besoin d'une assurance de responsabilité civile valide qui couvre les dommages causés par des tiers en cas de dommages.

    Le règlement sur les drones, entré en vigueur le 07.04.2017, régit l'utilisation de multicoptères et de drones. À partir du 1er octobre 2017, de nouvelles prescriptions et réglementations s'appliquent à cet égard, qui s'appliquent également aux avions modèles et sont contraignantes. Et ce sont là les points essentiels

    Téléchargement de la réglementation des drones

    Zones d'interdiction de vol

    Les modèles de vol télécommandés ne doivent pas être utilisés partout. Il y a des zones qui ne doivent pas être survotées ou à respecter une distance de sécurité de 100 M. Il s'agit notamment de :

    • Zones d'arrivée et de départ des aéroports
    • Les principales voies de circulation, telles que les autoroutes et les voies de circulation très fréquentées
    • Lieux d'intervention des forces de secours ou de la police
    • Réserves naturelles
    • Accumulation humaine
    • Installations industrielles
    • Zones de sécurité militaire
    • Installations des autorités fédérales ou nationales
    • Hôpitaux
    • Sur les terrains résidentiels (sans autorisation explicite du propriétaire)

    Les modèles réduits d'avions équipés d'un moteur à combustion interne doivent respecter une distance minimale de 1,5 km par rapport à la zone résidentielle la plus proche. 

    Marquage, preuve de connaissance et autorisation de montée

    Exploitation sur un aérodrome modèle avec permis d'ascension
    le meilleur endroit pour exploiter un modèle de vol est un aérodrome modèle avec une autorisation générale pour monter des modèles de vol, où un conducteur surveille les opérations actuelles et veille au respect des exigences de sécurité.
    Sur ces aérodromes, la hauteur de vol maximale ainsi que la masse de décollage maximale autorisée des avions modèles sont clairement définies dans le permis de montée de l'Office de l'aviation. Il n'est pas nécessaire de fournir une preuve de compétence personnelle ni un permis d'avancement personnel. Seuls les modèles avec une masse au décollage supérieure à 250 g sont soumis à l'obligation d'étiquetage. Une plaque permanente et résistante au feu avec le nom et l'adresse du propriétaire doit être placée à un endroit visible.

    Remarque :
    si aucun pilote de vol ne doit être présent sur un aérodrome modèle approuvé, par exemple parce qu'un pilote de vol modèle se trouve seul sur l'aérodrome modèle, ce pilote doit fournir une preuve de compétence si son modèle est plus lourd que 2 kg ou s'il veut voler plus de 100 mètres de haut !

    En dehors de ces ensembles de vol, les règles suivantes s'appliquent:

    • Si le modèle de vol est plus léger que 250 g et ne vole pas plus de 100 m, il n'y a aucune restriction en plus de l'obligation d'assurance.
    • Si le modèle de vol est plus lourd que 250 g et ne vole pas plus de 100 m, il doit porter un marquage permanent et résistant au feu avec l'adresse du propriétaire.
    • Si le modèle de vol est plus lourd que 2 kg ou si le vol est supérieur à 100 m, l'utilisateur doit disposer d'une preuve de compétence et le modèle doit être marqué.
    • En outre, si le modèle de vol est plus lourd que 5 kg, l'utilisateur a besoin d'un permis de montée qu'il peut demander à l'autorité aéronautique nationale concernée.
    • Si le modèle de vol est plus lourd que 25 kg, le modèle doit être homologué et ne doit être utilisé que sur des avions équipés de systèmes de plus de 25 kg.

    Remarque :
    si un terrain étranger (par ex. une surface agricole utile) doit être pénétré dans le cadre de l'exploitation, l'autorisation préalable du propriétaire/locataire du terrain doit être obtenue.

    Important :
    les coptères ou drones ne doivent pas voler à plus de 100 m en dehors des aéroports modélistes approuvés !

     
     
    Obtenir une preuve de compétence auprès du DMFV

    Remarque :
    sur un aérodrome modèle, sans autorisation officielle de montée, les pilotes doivent également être accompagnés d'une preuve de connaissances lorsque les modèles sont plus lourds que 2 kg ou plus que 100 M.
    Étant donné que la preuve de connaissances ne peut être acquise qu'à partir de 14 ans, les enfants et les adolescents ne peuvent voler que sur un aérodrome modèle agréé avec permis d'ascension officiel et des conducteurs de vol avec des modèles de plus de 2 kg de masse au décollage ou plus de 100 M.
     

      

     

    Vol FPV

    En principe, les modèles de vol télécommandés doivent toujours être contrôlés en vue. Les vols avec une rainure vidéo ne sont autorisés que si l'appareil n'est pas plus lourd que 250 g et que l'altitude maximale de vol est de 30 m ou si une deuxième personne observe le modèle de vol en vue et attire l'attention de l'opérateur sur l'émetteur sur les dangers imminents.

    Obligation d'évitement

    Les modèles de vol sont tenus d'éviter les avions habités et les piscines de plein air non habités.

    Vol de nuit

    Le vol de nuit avec un modèle éclairé est autorisé. L'autorisation requise doit être obtenue auprès des autorités aéronautiques nationales.

    FAQ : Questions les plus fréquentes concernant les modèles d'avion RC

    À partir de quel âge peut-on piloter un avion RC ?
    Pour les enfants en bas âge, nous vous recommandons particulièrement des avions captifs qui sont attachés à une barre par une corde. Ils ne peuvent pas ainsi s'envoler de manière incontrôlée et tournoient pour votre plus grand plaisir. Pour piloter des avions RC à moteur, le fabricant recommande l'âge minimum de 14 ans. Par ailleurs, une réglementation spécifique s'applique aux grands modèles d'avions RC.

    Comme démarre un modèle d'avion RC ?
    Selon la construction, les avions RC soit décollent du sol, soit sont lancés à la main. En particulier, les modèles de planeurs sans train d'atterrissage s'élèvent dans les airs avant le décollage et volnt à une vitesse suffisante. Des modèles à lancer à la main sont également disponibles. Les modèles réduits d'avion à moteur RC ont besoin d'une surface la plus plane possible et suffisamment longue pour décoller et atterrir.

    Combien coûte un avion RC ?
    Les prix en aéromodélisme RC varient fortement en fonction de l'équipement. Des modèles simples pour débutants sont disponibles pour moins de 100 euros et sont prêts à l'emploi. Les sets complets sont plus chers car ils comportent davantage de composants, toutefois un émetteur adapté est nécessaire quel que soit le modèle d'avion radiocommandé. Le prix augmente en fonction du confort de vol supplémentaire apporté par la technologie SAFE ou le système gyroscopique AS3X ainsi que d'autres fonctions supplémentaires.


    En résumé : Comment acheter le bon modèle

    Avant d'acheter un modèle d'avion RC, vous devez être sûr de faire le bon choix : un modèle en kit à monter soi-même ou un modèle complet avec radiocommande (émetteur) et récepteur ? En outre, il convient de noter que les propriétés de vol diffèrent d'un modèle à l'autre et il est recommandé pour les débutants inexpérimentés d'opter pour un modèle au comportement en vol stable et bien contrôlable. Il faut également tenir compte du lieu d'utilisation. Tous les modèles ne sont pas conçus pour fonctionner à l'extérieur, les modèles Parkfly s'accomodent du vent et les planeurs nécessitent même la portance des courants d'air chauds. Enfin, la catégorie de poids est importante car des restrictions légales concernent les modèles dont le poids en vol est supérieur à 30 kg et les modèles d'avion RC avec moteur à combustion. Enfin, toutes les pérférences peuvent être satisfaites pour les différents modèles d'avion RC. Les modèles de jets sont très rapides tandis que les modèles d'avions à moteur sont plutôt destinés à la voltige aérienne et à la réalisation de figures acrobatiques. Même au niveau des matériaux, il existe des différences : le polypropylène expansé (PPE) est particulièrement robuste et résiste aux petits crashs.
     

     
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