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    Des connaissances intéressantes sur les drones et les coptères

    Tout le monde qui a déjà commandé un quadricoptère sait à quel point c'est amusant. Mais tout le monde ne sait pas was à respecter lors de l'utilisation d'un coptère ou d'un drone.

    • Drones : les multiples talents volants

    • Sans assurance, cela ne va pas

    • Conditions légales pour l'utilisation de drones

    • Brochure d'information du BMVI

    Drones - les multiples talents volants

    Les multicoptères tels que les tricoptères, les quadricoptères, les hexacoptères ou les octocoptères sont de plus en plus appréciés depuis des années. Si les premiers modèles étaient encore plus adaptés aux spécialistes de l'électronique ou du modélisme, les coptères modernes ou même les drones sont devenus techniquement parfaitement développés pour être maîtrisables par tous. Il n'est plus nécessaire d'avoir une connaissance préalable du modèle. Déballer, recharger et voler en vol est la devise actuelle.

    Pour que cela fonctionne aussi facilement que décrit dans la publicité, les systèmes gyroscopiques complexes du coptère garantissent un comportement de vol absolument stable. Une boussole intégrée ainsi que la possibilité de réception des satellites de navigation permettent également aux copters modernes de réaliser des manœuvres de vol autonomes ou de retrouver eux-mêmes le point de départ.

    En outre, même dans les plus simples, de meilleures caméras sont installées, ce qui permet de réaliser de très bonnes photos aériennes même dans la classe de prix inférieure. En outre, si les caméras sont encore montées sur des nacelles de stabilisation, même les amateurs de films de vol créent des vidéos de vol géniales qui auraient été possibles il y a des années seulement avec un budget gigantesque et une technique plus complexe.

    Mais si la technologie moderne est aussi belle, il y a quelques points importants qui doivent absolument être pris en compte lors de l'utilisation de copters ou de drones.

    Sans assurance, cela ne va pas

     

    Étant donné que l'exploitation privée et commerciale de copters ou de drones comporte un risque non négligeable, ces modèles sont soumis à l'obligation d'assurance. Ce n'est pas important, qu'il s'agisse d'un modèle d'entrée de gamme peu coûteux ou d'un coptère de haute qualité avec caméra 4K.

    C'est pourquoi, avant le premier démarrage, vous devriez demander à votre assurance responsabilité dans quelle mesure l'utilisation de votre coptère est couverte par l'assurance existante. Si nécessaire, une assurance appropriée peut être assurée par l'association allemande des pilotes de modèles afin que les dommages externes résultant de l'écrasement du drone ou d'un comportement de vol éventuellement incontrôlé soient couverts de manière fiable.

    Même si l'assurance charge la caisse de passe-temps de quelques euros, en cas de dommages, cette somme n'est pas proportionnelle aux coûts réels.

    Conditions légales pour l'utilisation de drones

    Le règlement sur les drones, entré en vigueur le 07.04.2017, régit l'utilisation de multicoptères et de drones. Et ce sont là les points essentiels :

    Zones d'interdiction de vol

    Les drones ne doivent pas être utilisés partout. Il existe des zones où l'utilisation de drones est interdite ou où une distance minimale de 100 m doit être respectée. Il s'agit notamment de :

    • Zones d'arrivée et de départ des aéroports
    • Les principales voies de circulation, telles que les autoroutes et les voies de circulation très fréquentées
    • Lieux d'intervention des forces de secours ou de la police
    • Réserves naturelles
    • Accumulation humaine
    • Installations industrielles
    • Zones de sécurité militaire
    • Installations des autorités fédérales ou nationales
    • Propriété résidentielle (sans autorisation explicite du propriétaire)  

    Hauteur de vol

    Les drones et les multicoptères ne doivent monter à l'extérieur des aérodromes modélistes que jusqu'à une hauteur maximale de 100 M. L'utilisation au-dessus de la limite de 100 m n'est autorisée qu'avec une dérogation réglementaire accordée par l'autorité de l'État membre concerné. Sur les aérodromes modélistes avec une autorisation générale pour la montée de modèles de vol pour lesquels un conducteur de vol surveille les opérations actuelles, Copter peut également fonctionner à plus de 100 m d'altitude.

    Poids de vol

    Le poids de départ est le poids du drone avec batterie, appareil photo et tous les accessoires. Le législateur a ainsi divisé les drones en différentes catégories de poids et les a associés à des exigences correspondantes, qui entrent en vigueur à partir du 1er octobre 2017:

    Poids de départ à partir de 250 g
    tous les coptères et drones ayant un poids de départ de 250 g ou plus sont soumis à l'obligation d'étiquetage. Dans ce cas, une plaque permanente et résistante au feu doit être placée à un endroit visible, avec le nom et l'adresse du propriétaire, afin de localiser rapidement le responsable en cas de dommage.

     
     

    Poids de départ à partir de 2 kg
    tous les coptères et drones ayant un poids de départ de 2 kg ou plus sont soumis à l'obligation d'étiquetage et l'opérateur/pilote doit posséder une preuve de compétence. Cette preuve de connaissance de la manipulation des drones peut être obtenue par un examen effectué auprès d'un organisme reconnu par l'Office fédéral de l'aviation ou par une association de sports aériens. Cette vidéo montre comment vous pouvez acheter la preuve de connaissances auprès de l'association allemande des pilotes de modèles.

    Il n'est pas nécessaire de prouver les connaissances nécessaires pour l'exploitation d'un coptère de plus de 2 kg sur un aérodrome modèle avec permis d'avancement aérien et responsable de la circulation aérienne. Si aucun pilote de vol n'est présent, le pilote de drone étant seul sur l'aérodrome, il doit posséder une preuve de compétence pour démarrer.

    Poids de départ à partir de 5 kg
    tous les coptères et drones ayant un poids de départ de 5 kg ou plus doivent être autorisés à monter. Le permis de montée en puissance doit être demandé par l'autorité aéronautique nationale. 

    Le poids au décollage à partir de 25 kg
    de drones ou de coptères d'un poids au décollage supérieur à 25 kg est interdit.

    Vol de nuit

    L'utilisation d'un drone ou d'un coptère pendant la nuit est autorisée . L'autorisation requise doit être demandée aux autorités aéronautiques du pays.

    Obligation d'évitement

    Copter, drones et même les modèles de vol sont tenus d'éviter les avions habités et les zones de plein air non habités.

    Vol FPV

    En principe, les drones et les coptères doivent voler en dessous de 5 kg sur le champ de vision de l'opérateur. Les vols avec une rainure vidéo ne sont autorisés que si l'appareil n'est pas plus lourd que 250 g et que l'altitude maximale de vol est de 30 m ou si une deuxième personne observe le drone en vue et attire l'attention de l'opérateur sur l'émetteur sur les dangers imminents. Dans ce cas, cela est considéré comme un fonctionnement à portée de vue de l'opérateur.

    Utilisation commerciale de drones

    Jusqu'à présent, les utilisateurs professionnels de systèmes aériens sans équipage ont toujours besoin d'un permis de promotion. Quel que soit le poids du drone utilisé. Avec le nouveau règlement, aucune autorisation n'est nécessaire en dessous d'une masse totale de 5 kg. Bien entendu, la limite d'altitude de 100 m en dehors des lieux de modélisation autorisés ainsi que l'obligation d'identification et de preuve de connaissances s'appliquent également à cet endroit.  

     

    Cependant, ce n'est pas la preuve des connaissances selon§ le 21e du règlement de l'aviation qui peut être facilement acheté en ligne auprès de l'association allemande des pilotes de modélisme si nécessaire. En cas d'utilisation commerciale, une preuve de compétence conforme§ au 21d du règlement de l'aviation est nécessaire et ne peut être obtenue qu'auprès d'un organisme agréé par le LBA.

    Si le drone utilisé est plus lourd que 5 kg ou doit être piloté à plus de 100 m ou en dehors du champ de vision du pilote, une autorisation peut être accordée par l'autorité nationale de l'aviation.  

    Brochure d'information du BMVI