bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Ce texte a été traduit par une machine.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle et comment fonctionne-t-elle ?

Bienvenue dans la réalité virtuelle ! Les lunettes VR vous démènent non seulement dans des mondes fantastiques que vous ressentez près de la peau avec le matériel, les lunettes sont également utilisées dans la science et l'éducation. Les informations les plus importantes sur les lunettes VR, le monde virtuel et les applications VR ont été regroupées dans notre guide pour vous.

  • Réalité virtuelle - les débuts

  • Découvrez des univers numériques sans limites

  • Domaines d'application des casques de réalité virtuelle

  • Achetez des systèmes VR - veillez à le faire

  • Notre Conseil pratique : en petits pas pour une grande expérience VR

  • FAQ - questions fréquentes sur les lunettes VR

Réalité virtuelle - les débuts

Lunettes VR

Avec des lunettes VR, les limites entre la réalité et la réalité virtuelle s'estompent. Avec un casque de réalité virtuelle, vous réalisez vos mouvements dans un environnement virtuel généré par ordinateur. Les lunettes de réalité virtuelle telles que HTC Vive, Oculus Rift S et PlayStation VR vous plongent dans des mondes complètement différents. Dans les jeux VR, vous pouvez balancer votre épée virtuelle dans des univers de fantaisie riches en détails, monter sur des montagnes, vous attaquer à des monstres ou vivre des sensations fortes à l'état pur dans les jeux d'horreur. VR Gaming est polyvalent - vous trouverez désormais une sélection de titres intéressants dans de nombreux genres.

Lunettes VR

Depuis le début du développement du jeu vidéo, les joueurs ont des aventures de plus en plus détaillées et captivantes - l'immersion est en grande partie écrite. Pas de comparaison avec les débuts du développement de jeu. Bien que les jeux aient été progressivement mis sur le marché avec des graphismes de grande qualité, was longtemps manquant, en plus des pressions optiques sur l'écran de télévision ou de moniteur, il s'agissait d'un retour haptique de l'action du jeu. Les débuts de la réalité virtuelle peuvent donc compter des jeux vidéo qui ont attiré les joueurs non seulement avec des impressions optiques dans leur bande, mais qui leur ont donné par exemple une impression tactile de ce qui se passe avec des joysticks vibrants, des contrôleurs ou des volants. Si les joueurs viennent de la piste avec leurs voitures de course, ils ne le perçoivent pas uniquement à l'aide de l'image, ils ressentent le secouage de la voiture sur leur propre corps.

Découvrez des univers numériques sans limites

Pour faire apparaître un monde artificiel réel, le cerveau doit être étouffé. Un moniteur, même s'il est encore aussi grand, possède des bords qui séparent le virtuel du monde réel. Si les utilisateurs utilisent des lunettes pour placer deux petits moniteurs directement devant leurs yeux, les yeux ne peuvent plus saisir les limites du moniteur en raison de la faible distance de visualisation : vous vous placez face à un monde virtuel apparemment sans frontières. Pour que les yeux puissent détecter de manière nette l'image du moniteur à environ 5 à 8 cm, une lentille est nécessaire pour chacun d'entre eux. Comme avec une rainure de lecture, ces lentilles cassent la lumière des moniteurs, de sorte que les images soient clairement représentées sur la rétine. Avec deux images de surveillance « plates », vous obtenez une perception impressionnante de la profondeur. Sur la base des deux images différentes, le cerveau humain peut calculer une représentation spatiale globale de l'objet observé. Les deux images du moniteur affichent une scène sous des angles légèrement différents. C’est ainsi que se crée le monde virtuel en trois dimensions et donnant l’illusion du réel.

Lunettes VR

Grâce au développement rapide de l'écran et du moniteur au cours des dernières années, il est techniquement possible de fabriquer des lunettes très légères et donc confortables. Avec des sons sonores sonores qui sont lus par exemple via un casque intra-auriculaire et qui minimisent les bruits parasites, et une technologie contrôleur sophistiquée permet de réduire encore plus la réalité virtuelle. Comme les actions et les changements de réalité virtuelle qui en découlent doivent se produire en temps réel, des PC puissants, des composants PC ou des consoles de jeux sont nécessaires.

Domaines d'application des casques de réalité virtuelle

Lunettes VR

Les composants VR peuvent être utilisés de différentes manières. Non seulement les joueurs ont découvert les avantages de la technique sophistiquée pour eux-même. Par exemple, les pilotes débutants sont préparés pour leurs premiers vols dans des simulateurs complexes. Dans les écoles, le contenu de l'enseignement est clairement visualisé et « vivant ». QU'il s'agisse d'une « visite » de bâtiments imposants, de lieux et de scénarios historiques ou d'un voyage virtuel vers les dinosaures, les volcans ou les casques VR, les élèves transmettent des contenus d'enseignement bien connus, de manière virtuelle et interactive. Les établissements d'enseignement n'ont pas à être tenus de s'appuyer obligatoirement sur Oculus Rift S, HTC Vive ou PlayStation VR. Il existe également des kits - supports spéciaux en carton avec deux lentilles dans lesquels le smartphone est inséré. Grâce à des applications et des contenus VR adaptés, les élèves peuvent enfin s'immerger dans de nouvelles expériences VR.

 

La VR n'est pas seulement utilisée pour l'enseignement scolaire. Vous trouverez ci-dessous une sélection de domaines d'application :
 
  • Médecine : les interventions complexes sont testées sur des patients virtuels avant que les chirurgiens ne se consacrent à des patients réels. Dans le domaine des soins, le personnel en charge peut vivre des situations quotidiennes pratiques et s'entraîner dans les processus de travail.
  • Psychologie : grâce à la réalité virtuelle, des scénarios individuels peuvent être créés pour aider activement les patients à traiter l'autisme, les phobies ou les troubles post-traumatiques de stress.
  • Architecture : dès la planification, les architectes, les chefs de chantier ou les clients peuvent effectuer une visite virtuelle d'un nouveau bâtiment. Les erreurs de planification sont détectées à un stade précoce et peuvent être corrigées avant la pose de la pierre de base.
  • Éducation : les contenus d'enseignement visualisés sont enregistrés plus rapidement et restent longtemps à l'esprit lorsque les élèves sont « en direct » lors d'un vol vers la lune ou lors d'autres événements historiques importants.
  • Tourisme : profitez d'une vue virtuelle de la chambre d'hôtel réservée avant l'entrée en vacances ou regardez à l'avance les sites touristiques du lieu de vacances. 
  • Divertissement : les fans de Daheimsoufflé peuvent vivre des concerts en direct de musiciens. Grâce aux lunettes de réalité virtuelle, les fans peuvent se trouver au milieu du public ou se retrouver sur scène à côté des musiciens.

Achetez des systèmes VR - veillez à le faire

Avant d'acheter un système de réalité virtuelle, vous devez savoir si vous souhaitez utiliser des lunettes équipées d'un écran intégré. Lors de l'achat d'une paire de lunettes de réalité virtuelle avec écran, il convient de distinguer les variantes suivantes :

  • Lunettes de réalité virtuelle sans appareils supplémentaires, comme Oculus QUEST : vous n'avez pas besoin d'un PC puissant ni d'une console pour profiter des vastes étendues virtuelles.
  • Réalité virtuelle pour la console, par exemple PlayStation VR : en plus d'une console compatible Sony, vous aurez besoin du casque VR ainsi que d'une caméra correspondante et, dans certains cas, de contrôleurs spéciaux avec différents capteurs.
  • Réalité virtuelle pour le PC : les représentants typiques sont Oculus Rift S ou HTC Vive qui sont connectés à un ordinateur.

Contrôleur VR : certains systèmes sont fournis avec des contrôleurs spéciaux. En fonction de l'application VR, les contrôleurs représentent environ vos mains dans le monde généré par ordinateur, ce qui vous permet de saisir et d'utiliser des objets. 

Matériel supplémentaire : pour pouvoir capturer les mouvements de l'utilisateur dans une pièce et les reproduire dans la réalité virtuelle, des stations spéciales doivent être placées dans le champ d'application de certains systèmes. 

Caractéristiques spéciales : un taux de résolution d'image élevé ainsi que des taux de rafraîchissement sont importants pour que toutes les images soient lues de manière fluide et que l'expérience VR soit réaliste. Un suivi précis de vos mouvements et un large champ de vision sont également des critères d'achat importants si vous mettez l'accent sur une expérience VR optimale. Une faible latence permet de réduire les retards entre vos mouvements et la lecture dans l'application VR. Un son 3D est également nécessaire pour une immersion inoubliable dans les mondes VR. 

Exigences et connexions : vérifiez au préalable si votre PC répond aux exigences des lunettes VR - que Oculus Rift S, HTC Vive ou un autre modèle pour le PC. Les ports tels que USB (USB-A, USB 3.0) ou HDMI et les câbles associés sont également importants. Ils sont fournis ou vendus séparément.

Lunettes VR

Notre Conseil pratique : en petits pas pour une grande expérience VR

Si vous n'avez pas encore d'expérience avec les lunettes VR, il est préférable d'essayer à l'avance différents modèles pour trouver l'appareil adapté à vous-même. Une bonne alternative pour les premières étapes de la VR est des supports en carton économiques pour smartphones et applications adaptées. Vous pourrez ainsi vous rapprocher lentement de VR.

FAQ - questions fréquentes sur les lunettes VR

Lunettes VR

Comment peut-on contrer motion Sickness ?

Certains utilisateurs sont même mal à jouer sans lunettes VR, par exemple lorsque la perspective ego et le guidage de caméra sont combinés. Avec un micro-casque VR, le corps est encore plus induit en erreur, car il vous plonge directement dans le monde virtuel. Le système VR imite vos mouvements dans le monde virtuel et les représente visuellement - en partie avec un retard de temps plus important. Les pauses fréquentes permettent d'éviter ce que l'on appelle la « motion Sickness ». Un fabricant de lunettes VR recommande une pause de 15 minutes par heure de jeu. En cas de malaise, l'application doit être immédiatement interrompue.

Existe-t-il des casques VR spéciaux pour les porteurs de lunettes ?

Même si vous portez des lunettes, vous pouvez profiter pleinement des mondes VR avec Oculus Rift S, HTC Vive ou PlayStation VR. La plupart des systèmes avec écran intégré peuvent être réglés pour augmenter la distance entre l'écran et les yeux et ainsi donner de la place aux lunettes. 

Combien de place faut-il prévoir pour la réalité virtuelle ?

Certains modèles ou applications peuvent être utilisés en position assise ou debout et ne doivent pas avoir de place pour cela. Pour les expériences nécessitant des mouvements plus importants, vous devez supprimer les obstacles potentiels tels que les meubles dans la zone de jeu. Pour une grande zone de jeu, par exemple, le fabricant de HTC Vive recommande une surface d'au moins 2 x 1,5 M.