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Conseils

Ressource présente par tonnes dans différentes régions du monde, le lithium est mieux connu pour sa présence dans les piles ainsi que les batteries. Aujourd'hui, c'est le lithium-polymère ou LiPo qui est l'un des éléments lithium les plus favorisé pour la commercialisation de systèmes d'alimentation électrique. L'offre est souvent matérialisée par la conception d'accumulateurs. Les accus qu'ils soient LiPo ou autre, englobent un système de stockage d’énergie électrique rechargeable et donc réutilisable. C’est cette caractéristique qui différencie les accumulateurs des piles.

 

Informations intéressantes sur les packs d'accus modélisme

  • Was a accu pack?

  • Quels sont les types de packs d'accus ?

  • Quelles sont les différences entre les packs d'accus ?

  • Où dois ich be installation quel pack d'accus?

  • Was ich may must-en is adle lorsque je utilise des packs d'accus ?

  • Was must-on tenir compte lors de l'achat de packs de piles ?

  • Questions fréquemment posées sur les packs d'accus

Le développement technique des motorisations électriques a fait de gigantesques sauts ces dernières années. Cela est clairement visible lors d'une visite d'un aérodrome modèle lors d'un week-end ensoleillé.

Les modèles de vol de différentes tailles sont désormais presque uniquement transportés électriquement dans l'air. Les modèles ne se déplacent pas seulement rapidement, ils s'enmontent également verticalement dans le ciel. La raison en est d'une part les moteurs électriques extrêmement puissants et d'autre part les blocs-batteries puissants et légers qui peuvent fournir de l'électricité sans fin.

Moteur électrique brushless (sans balai)

Des moteurs électriques brushless puissants et des blocs d'accumulateurs puissants permettent aux modèles de vol à niveau électrique de monter dans le ciel en partie verticalement.

Was a accu pack?

Avec certitude, tout le monde a déjà tenu une pile Mignon ou micro-rechargeable, par exemple à partir d'un téléphone sans fil, d'un appareil photo numérique, d'un flash ou d'un lecteur CD portable. Ces accus, qui sont également utilisés comme batteries de rechange, sont appelés cellules rondes ou cellules individuelles.

En règle générale, ces accus courants sont des cellules à hydrure métallique de nickel (NiMH) d'une tension nominale de 1,2 V par cellule. Comme cette tension n'est pas particulièrement élevée, plusieurs batteries sont nécessaires pour les consommateurs respectifs.

Les piles rechargeables individuelles sont ensuite insérées dans un compartiment à piles, où elles peuvent être placées côte à côte en fonction de leur emplacement, mais sont connectées électriquement l'une après l'autre (en série). Si deux batteries ont été insérées, la tension totale est augmentée à 2 x 1,2 V = 2,4 V. Pour quatre accus, la tension augmente jusqu'à 4,8 V.

Dans le domaine de la construction du modèle, plusieurs cellules individuelles sont également utilisées pour commander par exemple un émetteur de télécommande. Cela fonctionne sans problème, car un émetteur de télécommande n'a pas de besoin de courant élevé. Cependant, si de puissants moteurs électriques doivent être alimentés en courant, les petits contacts à ressort dans les compartiments de batterie arrivent très rapidement à leur limite de puissance en raison de la faible surface de contact.


C'est la raison pour laquelle les fabricants ont développé des packs d'accus confectionnés. Pour ce faire, plusieurs cellules individuelles sont assemblées mécaniquement dans les différentes constellations et reliées industriellement.

Des câbles de raccordement sont installés sur la première et la dernière cellule et l'ensemble de l'unité est emballé dans une gaine thermorétractable ou dans un boîtier en plastique - le pack d'accus est prêt à émettre des courants élevés en cas de besoin.

Notre conseil pratique :

Dans la mesure du possible, il est également recommandé d'utiliser des packs de batteries fabriqués dans l'industrie dans la commande à distance, car les contacts à ressort dans le compartiment de batterie peuvent s'fatiguer avec le temps et provoquer ainsi des erreurs de contact dans des conditions défavorables. Avec un pack d'accus de la taille requise, ce danger peut être évité avec élégance.
 

  

Quels sont les types de packs d'accus ?

Les modélistes utilisent désormais les batteries les plus diverses. Les packs ne diffèrent pas uniquement en termes de forme et de taille. La différence essentielle réside dans la technologie des accus, c'est-à-dire dans la chimie interne qui permet aux accus de produire de l'électricité. Les technologies de batterie suivantes sont utilisées dans le domaine du modèle :

Packs d'accus au plomb

Le plus ancien pack d'accumulateurs utilisé jusqu'à présent est sans doute l'accumulateur au plomb. Comme pour une batterie de voiture, qui représente en fin de compte un pack d'accus de plomb, les cellules individuelles sont placées dans un boîtier commun et seuls les contacts de raccordement sont guidés vers l'extérieur.

Contrairement à la batterie automobile, qui est remplie d'acide sulfurique dilué sous forme liquide, les batteries au plomb sont fermées et l'électrolyte est en forme de gel.

Ainsi, les accus sont indépendants de la position et faciles à utiliser, car ils ne doivent pas être remplis après l'achat.

 

pack d'accus NiMH


Les accus nickel-hydrure métallique (NiMH) ont presque complètement supplanté les accus nickel-cadmium (NiCd), autrefois largement répandus mais avec des métaux lourds toxiques. Seules les batteries NiCd sont autorisées aujourd'hui dans des applications spéciales telles que la technique médicale et l'éclairage de secours.

Les accus NiMH sont similaires aux batteries dans les différents types de piles rondes, comme Micro, Mignon, Baby ou Mono, ces piles rondes étant également traitées comme des blocs-batteries.

La taille de la cellule Sub-C (Ø x H = 23 x 43 mm) s'est cristallisée comme une batterie de propulsion. Elle a été confectionnée dans les différentes combinaisons.

 

Packs d'accus au lithium

Le développement de batteries au lithium représente un autre bond en avant dans la technologie des accus. Grâce à leur grande capacité et à leur format compact, les accus au lithium des smartphones et tablettes ont prouvé leur puissance depuis des années.

Cependant, les fabricants ont toujours développé les cellules, de sorte qu'elles sont devenues très puissantes au fil du temps et qu'elles sont désormais devenues très intéressantes pour la propulsion du modèle.

En association avec des moteurs brushless à couple élevé, les batteries au lithium permettent de réaliser des concepts d'entraînement, dont les modélistes ne pouvaient que rêver il y a des années et qui surpassent facilement les moteurs à combustion interne puissants.

Quelles sont les différences entre les packs d'accus ?

La chimie doit être la même

Les packs d'accus de modélisme ne sont pas seulement de forme et de taille différentes. En raison des différentes technologies utilisées dans les accus/packs d'accus respectifs, les accus ont également des tensions différentes, comme le montre le tableau ci-dessous.

  Tension nominale V/cellule Tension de connexion de décharge V/cellule Tension de raccordement de charge V/cellule
Accu au plomb Multipower 2.0 1,75 2,35
Accu NiMH 1,2 0,9 1,45
Batterie lithium-polymère (LiPo) 3,7 3,0 4,2
Batterie lithium-polymère HV (LiHV) 3,8 3,3 4,35 Ω.
Batterie lithium-ion (LiIon) 3,6 2,5 4,1
Batterie lithium-phosphate de fer (LIFE) 3,3 2.0 3,6

Chaque batterie nécessite sa propre procédure de charge

En raison de la chimie de la batterie utilisée, les batteries concernées ont également besoin de paramètres différents, tels que la tension de charge, le courant de charge et les critères d'arrêt, qui sont précisément adaptés au type de batterie.

Les modélistes sont relativement simples, car il existe désormais des chargeurs multifonctions intelligents qui nécessitent uniquement le réglage du type de batterie (technologie de batterie) et du nombre de cellules du pack de batteries. Lors de la saisie de la valeur de capacité, les chargeurs intelligents proposent souvent le courant de charge idéal.

Tous les autres paramètres tels que la régulation de courant ou de tension pendant le processus de charge ou la détection correcte du niveau de charge de la batterie sont alors entièrement automatiques.

Pour les chargeurs multifonction

Où dois ich be installation quel pack d'accus?

Accus au plomb

Même si la densité énergétique des accus au plomb de 30 à 40 Wh/kg ne s'applique pas à la densité énergétique des accus au lithium de 120 à 180 Wh/kg, les accus au plomb peuvent jusqu'à présent s'affirmer dans le domaine de la construction de modèles. Les batteries au plomb sont utilisées comme batteries de bougies de préchauffage pour les moteurs à méthanol, pour alimenter les boîtes de démarrage ou les démarreurs électriques et comme accumulateurs d'entraînement dans les modèles de bateaux.

Les constructeurs de modèles de bateaux utilisent en particulier l'inconvénient des accus au plomb, à savoir le poids relativement élevé, à leur avantage. En effet, si un modèle à l'image préconçue a besoin de poids de coupe pour une eau parfaite, vous pouvez répartir les poids de coupe de la même manière sous la forme de distributeurs de courant dans le fuselage.

Il est donc possible de faire des trajets particulièrement longs sans avoir à changer ou recharger en permanence la batterie.

 

Accus NiMH

Les accus NiMH ont été utilisés en grande partie comme accumulateurs d'entraînement. Vous trouverez encore des packs de course NiMH dans des modèles de voiture économiques, disponibles en version mobile. Mais même dans les anciens modèles de voiture, où les régulateurs de vitesse n'ont pas de protection contre la décharge profonde pour les accus LiPo, les packs NiMH sont toujours en cours de conduite.

Comme alimentation électrique pour émetteur de télécommande ou récepteur de télécommande, vous pouvez frapper plus souvent les blocs d'accumulateurs NiMH. Et cela a sa raison! En effet, en raison des vibrations et des chocs, un boîtier de piles avec piles rondes Mignon n'a rien perdu dans un modèle de voiture à combustion.

Tout comme les constructeurs de modèles de bateaux, les propriétaires de modèles de planeur aiment encore avoir accès aux accus NiMH, qui ne sont pas encore légers. Was a sens. En effet, ils préfèrent monter de gros blocs-batteries dans la pointe du fuselage plutôt que de voler le plomb enneigé.

 

Accus au lithium

Une densité d'énergie extrêmement élevée avec un poids minimal et un courant élevé font des accus au lithium un distributeur d'énergie idéal pour les modèles électriques les plus petits et les plus grands.

En particulier, la batterie lithium-polymère (batterie LiPo), dans laquelle l'électrolyte n'est pas liquide mais en forme de gel, a fait ses preuves en tant que batterie d'entraînement pour les bateaux de course, les modèles de voiture, les hélicoptères, les coptères ou encore les modèles de vol.

En fonction du type de modèle, ces accus sont disponibles dans un boîtier en plastique (boîtier rigide), par ex. pour les modèles de voiture ou optimisés pour le poids pour les modèles de vol dans une gaine thermorétractable.

Les accus LiPo (batteries HV) ont été spécialement conçus pour le sport automobile avec une tension plus élevée et une résistance interne plus faible, ce qui offre au modèle sportif ambitieux un plus grand taux de vitesse.

Was ich may must-en is adle lorsque je utilise des packs d'accus ?

Afin de garantir une longue durée de vie d'une batterie et de pouvoir utiliser de nombreux cycles de décharge, elle doit être traitée correctement et stockée conformément à la réglementation.

Respecter les consignes de sécurité

Il existe des consignes de sécurité importantes pour l'utilisation sans danger de batteries rechargeables, qui doivent impérativement être respectées. Nous avons à nouveau répertorié les points les plus importants :

  • Les accumulateurs doivent être tenues hors de la portée des enfants !
  • Les batteries ne doivent pas être court-circuitées, démontées et projetées dans le feu.
  • Les batteries endommagées ou déchargées ne doivent être manipulées qu'avec des gants de protection.
  • Lors du branchement d'un pack d'accus, veillez à ce que le polissage soit correct.
  • Si un pack d'accus n'est pas nécessaire, il doit être débranché du consommateur.
  • Après utilisation, les packs d'accus doivent refroidir avant de les recharger.
  • Seuls les packs de batterie non endommagés peuvent être chargés.
  • Ne jamais charger sans surveillance les packs d'accus.
  • Une fois le processus de charge terminé, le pack d'accus doit être déconnecté du chargeur.

Chargez correctement

Comme indiqué précédemment, chaque pack d'accus a besoin d'un processus de charge optimisé pour sa technologie. Pour les chargeurs multifonction qui fonctionnent encore avec des courants de charge élevés, la saisie correcte du type de batterie, du nombre de cellules et du courant de charge est d'une importance absolue. Lors de la saisie du courant de charge, il est impératif de respecter les spécifications techniques de la batterie ou les indications du fabricant.

Le chargeur sélectionne ensuite la procédure de charge appropriée en fonction du type de batterie et détecte également avec fiabilité quand la batterie est pleine et que le processus de charge peut être terminé.

Comme les batteries au lithium sont très sensibles à la surcharge, ces packs d'accus disposent d'un connecteur d'équilibreur. Grâce à ce connecteur, la tension de chaque cellule peut être mesurée dans le pack d'accus. Si nécessaire, chaque cellule avec une valeur de tension plus élevée peut être réglée en effectuant un déchargement ciblé via le connecteur de l'équilibreur sur les cellules restantes du pack d'accumulateurs.

Attention Important !
Le pire was possible pour une batterie n'est pas de la charger correctement. Cela permet à la batterie de ne pas seulement subir des dommages à l'intérieur. Dans le pire des cas, une batterie peut exploser, fumer ou même brûler avec une flamme nue. Par conséquent, les batteries ne doivent jamais être chargées sans surveillance.

Chargeur de modélisme avec batterie LiPo (1) et connecteur d'équilibreur (2).

Veillez à ce que les connexions soient bonnes

De nombreux modélistes utilisent des accus de haute qualité et utilisent des chargeurs techniquement sophistiqués à la pointe de la technologie. Cependant, les câbles de charge sont souvent mal négligés. Un bon câble de charge possède des câbles extrêmement flexibles avec une section transversale élevée et des connecteurs de haute qualité. C'est la seule manière de les faire face aux contraintes mécaniques quotidiennes et de HER établir une connexion durable entre le chargeur et la batterie.

Vers les câbles de charge

Utilisation dans le cadre des spécifications techniques

Quel que soit le modèle ou l'usage auquel un pack d'accumulateurs est utilisé, il faut toujours veiller à ce que le courant fourni à la batterie ne dépasse pas le courant maximal autorisé indiqué dans la documentation technique relative à la batterie.

En outre, les batteries au lithium doivent être efficacement protégées contre la décharge profonde. Dans ce cas, les régulateurs de moteur utilisés dans le modèle doivent réduire la puissance du moteur ou arrêter complètement le moteur.

Stockage

Les sacs de sécurité sont adaptés pour le stockage et le chargement

Bien que les batteries au plomb puissent être stockées sans problème à l'état complètement chargé, les batteries NiMH et les batteries au lithium ne doivent être chargées que jusqu'à 70% lorsqu'elles sont stockées pendant plusieurs mois, par exemple pendant la pause hivernale.

Le lieu de stockage doit être sec et avoir une température ambiante. Les batteries stockées doivent impérativement être protégées contre le gel.

Les batteries au lithium présentent un risque accru en termes de sécurité, car le lithium est facilement inflammable en association avec l'oxygène de l'air. Pour cette raison, les batteries au lithium doivent toujours être stockées dans des sacs ignifuges (sacs de sécurité) et chargées.

Pour les sacs de sécurité LiPo

Was must-on tenir compte lors de l'achat de packs de piles ?

En principe, lors de la sélection d'une batterie adaptée, il est nécessaire de déterminer si la batterie convient à mon application. En particulier lorsque les batteries existantes doivent être remplacées par d'autres types.

En toute sécurité, il est tentant de remplacer le pack NiMH 7,2 V par un pack LiPo de 7,4 V dans une voiture modèle. Un niveau de tension plus élevé et une capacité plus élevée valent déjà l'investissement. Mais si un chargeur LiPo et un nouveau régulateur de vitesse sont également nécessaires, car le chargeur existant ne peut charger que des batteries NiMH et que le régulateur de vitesse ne possède pas d'arrêt LiPo, un pack NiMH de haute qualité pourrait être la meilleure solution.

Mais il y a d'autres choses à prendre en compte lors de la sélection des packs d'accus.

La batterie n'est pas la même

Même si la même chose se produit sur deux accus, cela fait longtemps que la même chose n'est pas encore vraie. En plus du type de batterie, de la capacité, du nombre de cellules, la résistance interne est également un facteur de qualité décisif pour un pack d'accus. Alors que cela vaut toujours pour les accus NiMH, cela est très différent pour les accus LiPo. Pour ces accus, le courant de décharge maximal est indiqué sur l'étiquette de la batterie avec. Le courant se réfère toujours à la valeur de capacité (C) de la batterie.

Une batterie de 3700 mAh et 20C a un courant de décharge maximal de (20 x 3700 ma = 74 A). La même batterie de 3700 mAh et 40 C possède une résistance interne nettement inférieure et peut être livrée jusqu'à 148 A.

La capacité n'est pas égale à la capacité

La valeur de capacité d'une batterie correspond à une décharge qui dure pendant plusieurs heures. Par exemple, si une batterie de 2400 mAh est chargée à 240 ma, la décharge prendra 10 heures par ordinateur. Si vous l'chargez à 2400 ma, la décharge prendra 1 heure de calcul. Was mathématiquement logique, mais, malheureusement, ne fonctionne pas dans la pratique.

En effet, lorsque le courant de charge/décharge augmente, la capacité utile diminue. En outre, les batteries au lithium ne doivent pas être déchargées en profondeur et les fabricants sont toujours heureux d'indiquer les valeurs de capacité qui sont atteintes en laboratoire dans des conditions optimales.

Ceci doit être pris en compte lorsqu'une batterie est mise à niveau à la valeur de capacité via la consommation de courant d'un entraînement électrique et la durée de fonctionnement souhaitée du moteur ou peut être rechargée dans une batterie déchargée de 2400 mAh « seulement » 1900 mAh.

Questions fréquemment posées sur les packs d'accus

Mon chargeur n'a qu'un seul câble de raccordement avec fiche Tamiya, puis-ich charger un pack LiPo ?

Non, s'il vous plaît pas! Un pack LiPo a mis en série deux cellules et nécessite donc impérativement un chargeur LiPo avec connexion d'équilibreur.

Was signifie l'inscription 3S1P sur ma batterie ?

La première partie de l'étiquette signifie que 3 cellules sont connectées l'une après l'autre (en série = 3S) pour cette batterie. La deuxième partie de l'étiquette indique qu'aucune autre cellule n'est parallèle aux cellules de la batterie (1P). Le pack d'accus se compose donc de trois cellules. Une batterie 3S2P se compose donc de 6 cellules physiques, dont deux sont toujours parallèles et les trois packs de deux en série.

Comment ich charge correctement mon accu LiPo avec 3,7 V et 6000 mAh et pourquoi n'a-t-il pas de connexion d'équilibreur ?

Comme aucune cellule n'est branchée en série sur cette batterie, il n'a pas besoin d'un connecteur d'équilibreur. Cependant, la batterie doit être chargée sur un chargeur approprié, où le type de batterie LiPo et le nombre de cellules peuvent être réglés sur 1. Le courant de charge max. Autorisé est indiqué sur l'étiquette de la batterie ou sur les fiches techniques.


Mon accu LiPo s'est gonflé, was est-il arrivé ?

Contrairement à une batterie de voiture où de petits trous de ventilation sont montés dans les raccords de la cellule, une batterie LiPo est soudée hermétiquement. Les erreurs de fonctionnement telles que le déchargement profond, le chargement incorrect ou le stockage à pleine charge libèrent des gaz qui couchent la gaine de film dans la batterie. Dans ce cas, la batterie doit être mise au rebut conformément à la réglementation. Important ! Ne pas monter sur la batterie pour laisser la pression s'échapper. Dans ce cas, il existe un risque d'incendie aigu.