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Conseils

Les vannes de commande forment un très vaste ensemble d’appareils. Vous trouverez une présentation des principales vannes de commande. Les vannes les plus courantes sont les vannes à sphère, ces vannes sont garanties pour un nombre de manoeuvres très important et une étanchéité parfaite. L’ensemble de ces vannes de commande sont équipées d’un bloc garniture-axe, d’un réglage avec récupération d’usure mais également un racleur qui a pour but d’éviter l’introduction de particules solides dans la zone de mouvement. Si votre choix se porte sur une vanne de commande en acier inoxydable, sachez qu’elles permettent une compatibilité avec la majorité des fluides. La majorité des têtes de commande pneumatique est en technopolymère.

Application des vannes de commande

Deux éléments sont essentiels pour assurer une durée de vie importante dans des conditions d’emploi normales :

Le fluide moteur : il est nécessaire d’utiliser de l’air comprimé lubrifié ou de l’air sec voire des fluides neutres. Ces vannes supportent une température de -10°C à +60°C pour une tête de commande standard, certaines têtes supportent une température qui peut atteindre les +130°C. La pression est comprise en moyenne entre 0.8 et 10 bars selon dépend du modèle que vous aurez choisi.

Les fluides interceptés peuvent être de différentes natures : air, eau, huiles, carburants; solutions salines, vapeur, etc Ce sont des fluides compatibles avec les matériaux utilisés. La pression d’utilisation est comprise entre 0 et 16 bars et pour la vapeur de 0 à 10 bars, cela dépend encore une fois du modèle choisi. En ce qui concerne la température, elle doit être comprise entre -10°C à +180°C.

Un grand choix de vannes de commande pneumatiques

Il existe un grand nombre de variétés : 2, 3 ou 4 voies, des températures de commande variables selon les modèles. Elles peuvent également être en ligne, en équerre, à tête inclinée, micrométrique, à cage, à membrane, à disque, à soufflet, à disque excentré comme les vannes papillons. Cette dernière catégorie n’est pas adaptée aux fluides fortement chargés. Pour ce qui est des diamètres nominaux (DN), ils sont compris entre 8 mm jusqu’à 300mm. Les sorties également appelées voies peuvent être filetées ou à brides, choisissez en fonction de votre configuration.

Comportement des vannes de commande en cas de panne d’air

Il vous faudra être vigilent lors d’une panne d’air, les règles de sécurité élémentaires de sécurité doivent être respectées. Vous devez choisir avec minutie le statut d’ouverture de la vanne de commande, notamment en cas de panne d’air moteur. Dans la plupart des cas, ce choix est imposé par le type de fluide transporté, en cas de manque d’air, il est préférable de fermer la vanne de coupure d’un circuit d’alimentation en combustible. Si votre vanne bloque un circuit de refroidissement, il vaut mieux qu’elle reste en position ouverte. Une troisième option existe, elle consiste à éviter une variation brutale du rythme d’écoulement, il faudra donc bloquer le dispositif dans la position qu’il avait lorsque la panne est apparue.