FAQ Marketplace Conrad
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Qu'est-ce que la Marketplace Conrad ?
En devenant marchand sur notre Marketplace, vous intégrez une plateforme B2B en pleine expansion qui comprend déjà plus de 750 000 produits. Profitez de notre base de clients existante, de nos actions marketing, de notre politique d'assurance qualité, et étendez la portée de votre entreprise en tirant le meilleur parti de la plateforme d'approvisionnement Conrad.
Qui peut devenir vendeur ?
Seules les entreprises disposant d'un entrepôt en France et d'un numéro de TVA français peuvent vendre sur la Marketplace Conrad.
Quelles sont les parties contractantes lors de l'achat de produits sur la marketplace Conrad ?
Les transactions sur la Marketplace font l'objet de contrats conclus entre les acheteurs et les vendeurs. Notre plateforme de sourcing est simplement un moyen de remplir l'obligation contractuelle. Nous sommes un simple intermédiaire et non l'une des parties contractantes.
Qui peut commander sur la Marketplace ?
Seuls les clients B2B peuvent passer une commande.
Combien coûte l'utilisation de la Marketplace ?
Les frais comprennent un abonnement mensuel et une commission prélevée sur chaque vente. Le montant de la commission dépend du type de produit vendu.
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Comment devenir vendeur sur la Marketplace Conrad ?
Si vous souhaitez nous rejoindre en tant que marchand, contactez-nous en utilisant le formulaire de contact dédié aux marchands. Un membre de notre équipe Business Development vous contactera et vous expliquera le processus d'onboarding.
Combien de temps faut-il avant que je puisse ouvrir ma boutique ?
Quelques jours. Votre boutique en ligne est active dès que vous avez fourni les informations et les documents requis.
Qu'est-ce que l'onboarding ?
Le processus d'onboarding comprend plusieurs étapes :
- Vous faites une demande.
- Votre candidature est examinée par notre Business Developer.
- Il/elle vous contacte par téléphone.
- Votre compte est créé et activé.
- Vous fournissez les documents et la liste des produits.
- Votre compte est mis en ligne.
--> Les données produits peuvent être créées pendant que vous attendez la validation du compte.
Quels sont les documents nécessaires ?
Pour vous inscrire, vous devez fournir les documents habituels : copie de la carte d'identité du dirigeant de l'entreprise, preuve d'enregistrement fiscal, numéro de TVA et conditions générales de vente. Vous recevrez des informations détaillées pendant le processus d'onboarding.
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Inscription
Pendant le processus d'onboarding, vous avez accès au portail. Choisissez d'abord la langue et saisissez vos données utilisateur. Pour cela, utilisez une adresse électronique valide et un mot de passe de votre choix de 8 caractères minimum, comprenant au moins un chiffre et une lettre minuscule. Une fois que vous avez confirmé le mot de passe, vous accédez aux informations générales sur le compte.
-> Entrez le nom sous lequel vous voulez figurer comme marchand sur la Marketplace Conrad.
-> Cochez la case « Commercial »
-> Entrez le nom de votre entreprise.
-> Confirmez puis saisissez le numéro de la chambre de commerce dont vous dépendez.Créer un compte utilisateur supplémentaire
Si vous souhaitez qu'une autre personne ait accès à votre compte, vous devez créer un nouvel utilisateur. Pour cela, sélectionnez Mon compte -> Gestion utilisateur -> Ajoutez un nouvel utilisateur dans le coin supérieur droit -> Entrez l'adresse mail du nouvel utilisateur -> Saisissez un mot de passe -> Sélectionnez des droits d'accès -> Enregistrez.
Vous pouvez modifier la langue si vous le souhaitez.
Les paramètres peuvent être modifiés à tout moment dans « Administration utilisateur ». -
Comment puis-je mettre en avant mes produits et mes marques sur la Marketplace Conrad ?
En tant que marchand sur la Marketplace Conrad, vous avez la possibilité d'acheter des packages marketing standards ou personnalisés. Votre plan d'action personnalisé peut inclure les services suivants : intégration dans des newsletters B2B, bannières, mise en avant de promotions sur la landing page, produits sponsorisés, boutique de marque, etc. Contactez votre interlocuteur dédié pour mettre en place votre package marketing personnalisé.
Suis-je visible en tant que marchand sur la Marketplace Conrad ?
Les offres des différents marchands figurent sur la page de détail du produit (PDP), l'offre des différents marchands est présentée au client (nom du marchand, prix de vente, frais d'expédition, délai de livraison). En outre, le nom du marchand est mentionné clairement sur la PDP et au cours du processus de commande par la mention « Vendu et expédié par ».
Quels sont les éléments à mentionner obligatoirement dans les données produits ?
Les données produits doivent comprendre les éléments suivants :
catégorie, titre, marque, code article, référence fabricant, contenu de livraison, images, text long. Indiquez également les données légales obligatoires comme la classe d'efficacité énergétique. Plus les informations sont précises, plus l'offre est susceptible d'intéresser le client. C'est pourquoi nous vous conseillons de remplir également les champs facultatifs et les attributs de filtre. En outre, les données de l'offre telles que le prix, le stock, le délai de livraison, les frais d'expédition, etc. sont obligatoires.Comment le client peut-il trouver les produits sur la Marketplace Conrad ?
La fonction de recherche est basée sur le facteur de pertinence : un article bien catégorisé et accompagné d'une description pertinente sera plus facile à trouver.
En outre, le marchand peut influencer la recherche en saisissant des mots-clés, le titre du produit, la description du produit, les images, les noms de fichiers, le prix, la disponibilité, la marque et en utilisant des majuscules.Quelles sont les conditions d'annulation d'un contrat sur la Marketplace Conrad ?
Le contrat peut être suspendu de manière flexible, avec un préavis d'un mois.
Suis-je noté en tant que marchand ?
Tous les marchands ont accès à notre outil de reporting complet.
Les reportings suivants sont disponibles :- Commission
- Ventes
- Analyse des prix
- Analyse du chiffre d'affaires
- Historique des offres
- Nombre de vues
- Suivi clients
- Indicateurs clés de performance (KPI) des ventes, tels que le délai d'expédition, les réponses aux messages, etc.
Comment augmenter mon activité sur la Marketplace Conrad ?
Le marchand peut augmenter de manière flexible la quantité et le type de produits. Une expansion de la structure d'assortiment est également possible après consultation de la Marketplace Conrad.
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Comment accepter une commande ?
- Confirmation manuelle
Dans votre compte, sélectionnez Mes commandes -> Toutes les commandes -> Sélectionnez la commande. La page de détails de la commande affiche le produit et les autres informations qui s'y rattachent. Cliquez sur le bouton vert pour confirmer la commande. - Confirmation automatique via l'API
Quand puis-je obtenir les coordonnées du client ?
- En cas de paiement sur facture : vous pouvez consulter les coordonnées de l'acheteur après l'acceptation de la commande. Vous pouvez exporter toutes les commandes via la vue commandes.
- En cas de paiement à l'avance : pour que la commande soit validée, il faut qu'elle ait été acceptée et que le paiement par le client ait été confirmé (automatiquement).
Vous recevez ensuite un message automatique indiquant la validation du paiement ; la commande peut alors être expédiée.
Est-il possible de modifier une commande ?
Il n'est pas possible de modifier le type de produit ou la quantité commandée. Vérifiez votre stock avant de confirmer une commande. Une fois la commande acceptée, elle ne peut être annulée que dans son intégralité.
Où puis-je stocker les informations de suivi ?
Afin de pouvoir informer le client à tout moment de l'exépdition et de l'état d'avancement de sa commande, il faut créer un identifiant ou une URL de suivi pour chaque commande. Pour ce faire, allez dans la commande et cliquez sur le bouton « Suivi de commande ». Sélectionnez le nom du transporteur et l'ID ou l'URL de suivi correspondant. Le client est alors informé et peut connaître le statut de sa commande en suivant le lien ou via son compte client. Suivi des envois multiples : si un envoi se compose de plusieurs colis, il est possible de créer plusieurs ID de suivi.
Comment contacter le client ?
Pour contacter un client, sélectionnez la commande correspondante. Il existe un onglet « Messages » pour chaque commande.
Contactez le client de la Marketplace Conrad par ce biais uniquement.Où se trouvent les messages des clients ?
Dans Mon compte -> Mes messages -> Messages non lus.
Vous pouvez écrire une réponse en utilisant le formulaire. Pour ce faire, sélectionnez le destinataire, un objet et cliquez sur « Envoyer ».Le client a déposé une réclamation. Comment puis-je lui répondre ?
Lorsqu'une réclamation est déposée, vous recevez un message par e-mail et vous avez la possibilité de consulter l'événement dans Mirakl. Sélectionnez « Commandes » sur votre page d'accueil : le nombre d'événements s'affiche.
Vous pouvez accéder à la commande détaillée via « Gérer mes commandes ».
Pour trouver les commandes concernées, utilisez le filtre « Avec événements » dans « Statut ».
Un point d'exclamation à droite indique l'événement avec le motif de réclamation correspondant.
Ouvrez maintenant la commande et prenez connaissance de l'article concerné.
Le motif de la réclamation et la date de l'événement figurent également à cet endroit.
Cliquez alors sur « Messages » et prenez contact avec le client pour clarifier la situation.
Le client est le seul à pouvoir clôturer un événement. Sans réactivation de la part du client, l'événement est clôturé automatiquement au bout de 15 jours.Où trouver mes factures ?
Vous pouvez retrouver toutes les factures dans « Mon compte » - « Mes relevés ».
Les factures clients générées par Webhelp se trouvent dans la rubrique « Documents » de la commande. - Confirmation manuelle
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Qui paie les frais de port en cas de retour via la Marketplace Conrad ?
Le droit de rétractation ne s'applique pas aux clients B2B. Ce droit ne concerne pas les réclamations pour marchandise défectueuse.
Cependant, vous pouvez offrir un service de retour client si vous le souhaitez ; dans ce cas, indiquez la marche à suivre dans vos conditions générales de vente.Comment annuler une commande ?
"- Annulation avec paiement à l'avance : le remboursement d'une commande prépayée est possible dès que la commande a le statut « Expédition en cours ».
Pour effectuer le remboursement, vous devez émettre un avoir au client via le bouton « Remboursement ». Vous pouvez rembourser la totalité de la commande ou seulement une partie.
Si le client n'a pas encore payé, vous pouvez annuler la commande.
Une fois le remboursement effectué, le client peut clôturer l'événement.
Remarque : si le marchand n'émet pas d'avoir, le client est recontacté et le marchand devra payer la commission sur la vente.Il n'est pas possible d'annuler un remboursement.
- Annulation avec paiement sur facture
Si la facture a été payée, vous pouvez générer un avoir via le bouton « Remboursement ».
Le remboursement peut être global ou détaillé, en fonction de la demande du client.
Vous pouvez choisir le motif du remboursement parmi les options proposées.
Le remboursement détaillé mentionne la quantité, le montant, les taxes, les frais d'expédition et le motif du remboursement.Une fois que vous avez saisi les détails du remboursement, cliquez sur « Confirmer » : l'avoir sera alors généré par notre prestataire de services de paiement. Il n'est pas possible d'annuler un remboursement.
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Quels sont les méthodes de paiement proposées par la Marketplace Conrad ?
La Marketplace Conrad propose deux modes de paiement : sur facture et à l'avance.
D'autres modes de paiement seront ajoutées ultérieurement.Comment puis-je modifier mes frais de port ?
Allez dans votre compte vendeur et sélectionnez :
Mon compte -> Paramètres -> Frais de port
Vous pouvez alors modifier vos frais de port et votre mode d'expédition.Puis-je modifier la catégorie de poids mentionnées dans les modes d'expédition ?
Les catégories de poids sont déterminées par la Marketplace Conrad et ne peuvent pas être modifées.
Qui encaisse le paiement d'une commande passée sur la Marketplace Conrad ?
La facture à votre nom est adressée au client.
Le paiement des articles achetés sur la Marketplace Conrad s'effectue auprès du prestataire de services de paiement Webhelp.
Vous recevez les informations relatives au paiement dès que l'achat a été effectué.
Les sommes perçues pour les commandes vous sont reversées trois fois par mois.Quand dois-je expédier la marchandise en cas de commande avec paiement à l'avance ?
Le marchand est autorisé à expédier la marchandise dès que le fournisseur de services de paiement Webhelp a reçu le paiement. Le délai d'expédition est calculé à partir de ce moment-là.
Commandes ouvertes
Aucun paiement ne sera effectué pour les commandes avec événements ouverts.
Comment la logistique est-elle organisée ?
Le traitement logistique est effectué par l'entrepôt du marchand.
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Comment puis-je contacter la Marketplace Conrad ?
Pour toute question, contactez directement votre interlocuteur dédié.
Comment savoir si un produit est un article Marketplace ?
Les produits Marketplace sont identifés par un symbole et la mention « Réservé aux clients professionnels ». La vente et l'expédition sont gérées par le marchand.
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Les produits portant la mention « interdit aux moins de 18 ans », les armes factices et les articles incitant à la violence ne peuvent pas être proposés à la vente.
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