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Réparation d'une tondeuse

Avancé

Tuto créé par Nicolas, le 28 mars 2018

 

Ma tondeuse est morte !

C’est une vielle tondeuse à gazon électrique trouvée sur un trottoir.
Cette dernière était restée un peu trop longtemps sous la pluie, l’axe du moteur était grippé. Un an et demi après le bobinage du moteur a fumé…
Un petit tour coté réparateur de tondeuse plus tard:
Le moteur ne se vend que complet et coûte 320€ ! Ah oui quand même !
Bon, je ne vais pas tondre avec une paire de ciseau, brouter l’herbe, adopter un mouton !!

Restons sérieux…

Apres un petit tour dans ma caverne, je suis tombé sur un moteur brushless C6364 230KV une grosse bête avec un axe de Ø10mm qui devrait faire l’affaire.
Nous détaillerons rapidement la partie mécanique de ce projet :
Le support bas moteur d’origine est conservé.
L’axe du moteur d’origine est coupé puis percé au centre pour réaliser l’accouplement avec le nouveau moteur. Nous conservons ainsi le support de lame d’origine.
Une platine intermédiaire en aluminium est usinée.
Fixée au bas moteur par des colonnettes, elle assure la fixation et le positionnement du moteur brushless.
Un ESC nobrand rouge 200A BEC5V2A est utilisé pour ce projet.

Au boulot Stan ! Il y a la pelouse qui pousse !

Quel matériel ?

Nous allons maintenant décomposer ce projet en plusieurs briques :

Le hardware.
Le schéma électronique.
Le firmware.
Fabrication.
Installation.

Définition du projet.

Le projet est un générateur de signal PPM pour ESC contrôlé par boutons et potentiomètre.

Réparation d'une tondeuse

 

Matériel nécessaire 

 

Suivez le guide !

  • 1

    Le hardware.

    Le cerveau du montage :
    Comme dans le précèdent tuto nous utiliserons un microcontrôleur bien connu, le fameux ATTiny 45/85 de Microchip (anciennement Atmel). Pour mémoire, il dispose d’un oscillateur interne ainsi que 6 I/O pour seulement 8 petites pattes !

  • 2

    Le schéma électronique :

    Peu de composants sont nécessaires au fonctionnement de ce projet, le schéma est super simple.


    RT est pour le switch Turbo (plein gaz).

    RC est pour le switch Cruise (vitesse gérée par le potentiomètre).

    P1 est pour le potentiomètre (gestion de la vitesse Cruise).


    Le projet est prévu pour être directement alimenté par le BEC de l’ESC en 5 volts.

  • 3

    Le firmware.

    Le firmware est disponible dans le fichier ‘PPM_SWITCH.rar’.

    Pour le flashage du module rien de plus simple. Il vous faut une pince SOIC8 de programmation.

  • 4

    Installer le core Attiny avec le gestionnaire de cartes d’Arduino.

  • 5

    Charger le source ‘’ PPM_SWITCH_*.ino’’.

    Puis, sélectionner les options de carte suivantes afin de compiler le source correctement et pouvoir flasher le module. Le numéro de port com est différent selon votre configuration.

    Cliquez maintenant sur l’icône téléversement de l’IDE Arduino. Après le téléversement terminé, la led clignote, c’est bon signe !

  • 6

    Fabrication.

    Nous commencerons par la fabrication du PCB.

    Pour cela vous disposez des fichiers gerber dans le .rar du projet.

    Puis le câblage des interrupteurs, potentiomètre et led sur fils afin de prévoir l’intégration.

  • Installation et test.

    Ne pas brancher la batterie pour le moment.

    Brancher l’ESC en respectant la polarité G + S (Ground, +5V, Signal).

    Mettre le potentiomètre à sa position minimum.

    Brancher la batterie.

    La led Clignote, c’est bon signe.
    En fonction du type d’ESC ce denier émet un bip pour valider sa mise en route.

    Attendre la fin du clignotement de la led avant d’appuyer sur un des boutons.

    Le bouton RC (Cruise) active la sortie proportionnellement à la position du potentiomètre. Le bouton RT (Turbo) active la sortie plein gaz.

    La position du potentiomètre peut être modifiée en fonctionnement pour ajuster la vitesse.

  • Évolutions envisagées.

    Définir la bonne vitesse de rotation et implémenter une régulation.

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