Nouvelle conception, nouveaux composants ? Conrad les a!
Best Practice : réapprovisionnement pour le mannequin nouveau-né
Vous connaissez Conrad en tant que distributeur dans le domaine de la technique ? Bien sûr ! Mais Conrad, c’est bien plus que cela. Conrad est à la fois une plateforme et un partenaire. Et il arrive parfois aussi à éteindre les incendies, quand la situation devient vraiment critique. C’est ce qui s’est passé lors du développement du mannequin nouveau-né du spécialiste autrichien de la technologie 4activeSystems (4a). Mais lisez plutôt…
Le défi
Savez-vous à quoi sert ce mannequin nouveau-né ? Il ressemble à s’y méprendre à un vrai nourrisson, et il peut sauver des vies ! Et son développement n’a pas été de tout repos.
En effet, au cours du processus de conception de ce mannequin, il a fallu constamment procéder à de nombreux ajustements. À chaque fois, l’équipe de développement devait alors, dans l’urgence, se procurer la pièce spécifique dont elle avait besoin. Dans ces moments-là, elle a pu compter sur Conrad en tant que distributeur à haut niveau de service.
Simon Perle (4a) et Mohamed Saoudi (Conrad) expliquent comment s’est déroulée la collaboration entre Conrad et 4a sur ce projet et quelles synergies en ont découlé.
Simon Perle, responsable produit Occupant Detection chez 4a, lors d’une interview :
En quoi consistent les mannequins nouveau-nés et pourquoi ont-ils été conçus ?
Le contexte de développement de ce produit repose sur des incidents tragiques : partout dans le monde, des parents oublient involontairement leurs jeunes enfants dans la voiture. Par des températures extrêmes, cela peut entraîner la mort par coup de chaleur. De nouvelles réglementations imposent que tous les véhicules neufs soient équipés à l’avenir de capteurs CPD ou « Child Presence Detection ».
Quelle était précisément la mission ?
Pour tester et évaluer l’efficacité et la fiabilité de ces capteurs CPD, l’association NCAP (New Car Assessment Programme) a fait appel à nous. Notre mission en tant que spécialiste des technologies de test pour la sécurité automobile consistait à développer des mannequins nouveau-nés spécifiques pour la détection de présence à bord (Occupant Detection). Grâce à ces mannequins, les constructeurs automobiles ou les laboratoires d’essai peuvent vérifier si les nouveaux systèmes de capteurs fonctionnent de manière efficace et en toute sécurité.
Comment fonctionne le mannequin nouveau-né ?
Nous avons joué un rôle de pionnier dans le développement et la fabrication de mannequins embarqués (In-Cabin-Dummys) : nos mannequins nouveau-nés reproduisent avec une précision remarquable les caractéristiques visuelles des jeunes enfants, ainsi que leurs mouvements et leur respiration. Nous avons également réussi à mettre au point un matériau composite spécial qui donne à la peau des mannequins une apparence humaine.
Comment 4activeSystems a-t-il découvert Conrad ?
C’est par le biais de recommandations que notre entreprise a entendu parler de Conrad. Dès le début du processus de développement des mannequins nouveau-nés, la Conrad Sourcing Platform faisait déjà partie des fournisseurs référencés dans l’entreprise pour l’approvisionnement en composants nécessaires. La présence de longue date et la fiabilité de Conrad dans le domaine des composants électroniques en font un partenaire de confiance pour les projets de 4activeSystems.
Envisagez-vous d’autres projets communs avec Conrad en tant que partenaire d’approvisionnement ?
Oui, de nouveaux projets impliquant des produits de Conrad sont régulièrement lancés. L’un d’eux porte sur l’extension de la gamme OD (Occupant Detection), actuellement en cours de développement. Ce projet vise à approfondir les travaux réalisés jusqu’à présent et à intégrer des fonctionnalités supplémentaires spécifiques aux jeunes enfants.
Mohamed Saoudi, Director Sales Conrad Autriche, à propos de la collaboration :
Quel soutien Conrad a-t-il pu fournir en tant que partenaire d’approvisionnement pour le développement du mannequin nouveau-né ?
Nous sommes intervenus dès les premières phases du développement, notamment pour la conception et le développement de groupes de composants électriques. L’élément déterminant a été notre capacité à livrer rapidement et de manière fiable. Cela a permis à 4a de réagir promptement, par exemple lorsqu’un composant devait être adapté ou était manquant.
Quels composants Conrad a-t-il livrés dans ce cas spécifique ?
Conrad a fourni de nombreux composants importants, essentiels pour le développement du mannequin nouveau-né : câbles, connecteurs, puces électroniques, caloducs, outils... Cette diversité de produits, qui doivent répondre à des exigences de qualité élevées, a permis à 4activeSystems de rendre ses processus de développement plus efficaces et de résoudre rapidement des problèmes spécifiques.
Quel a été le plus grand défi à relever dans le cadre de la collaboration ?
L’un des principaux défis a consisté à intégrer le concept dans un espace de montage très réduit, ce qui représentait une contrainte particulièrement exigeante durant la phase de développement. Au cours du processus, la norme relative à la taille du mannequin de test a même été revue à la baisse. Il a donc fallu se procurer d’autres composants dans des dimensions encore plus petites. Là encore, 4activeSystems a trouvé ce qu’il cherchait sur la Conrad Sourcing Platform et a pu poursuivre le développement sans interruption.
4a est une entreprise high-tech dont le siège principal est situé à Traboch, en Autriche, avec des succursales au Japon et en Allemagne. Spécialisée dans les technologies de test, elle développe des solutions innovantes répondant aux exigences les plus récentes en matière de sécurité active des véhicules. Pour cela, une équipe composée de 75 experts intervient dans le monde entier pour plus de 600 clients dans les domaines de l’automobile, des tests et de la certification, toujours sous la direction de son fondateur Martin Fritz.
Les conceptions évoluent, et soudain, il manque la bonne pièce.
Les exigences des clients changent brusquement, de nouvelles spécifications apparaissent ou des adaptations techniques s’imposent : les modifications de conception surviennent souvent en pleine production. Dans ce cas, il faut agir vite et disposer des bonnes alternatives.