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Tout ce que vous voulez savoir sur l'automatisation et la pneumatique

Un niveau élevé d'automatisation industrielle est essentiel pour permettre à une économie de rester compétitive au niveau mondial. Sur cette page, nous vous donnons un aperçu des types d'automatisation qui sont particulièrement importants et du rôle que jouent la pneumatique et la technologie des convoyeurs dans ce domaine.

  • L'anneau d'automatisation a modifié les opérations commerciales

  • La technologie des transports est en mouvement

  • Avantages et applications possibles de la pneumatique

  • Fonctionnalité des systèmes pneumatiques

  • Notre conseil pratique : nettoyer régulièrement les filtres lors du traitement de l'air comprimé

  • FAQ - questions fréquemment posées sur la pneumatique et l'automatisation

Technologie des champs et des processus

Exemple d'application de la technologie des champs et des processus



L'automatisation a transformé les opérations commerciales

Armoire de commande dans la technologie de contrôle

L'automatisation a fondamentalement changé le monde du travail. De nombreuses tâches lourdes qui devaient auparavant être effectuées laborieusement à la main sont aujourd'hui réalisées par des machines. L'introduction de l'automatisation a également été la pierre angulaire de la révolution industrielle. L'optimisation intelligente des processus rend les chaînes de production des entreprises nettement plus efficaces et permet en fin de compte d'économiser de l'argent.

La qualité des produits est également nettement améliorée par un degré élevé d'automatisation : un robot, par exemple, peut effectuer une soudure beaucoup plus rapidement qu'un être humain. De plus, la qualité reste absolument constante, même après la centième soudure. Les machines peuvent travailler 24 heures sur 24 sans se fatiguer et avec la même qualité. Par conséquent, le rôle de l'homme est passé de celui d'ouvrier à celui de contrôleur qui surveille la séquence correcte des processus.

L'automatisation intervient dans presque tous les secteurs de l'industrie : de la technologie d'entraînement et de la technologie de mesure et de contrôle à la technologie des convoyeurs et à la pneumatique. Dans le cadre de l'évolution vers l'industrie 4.0, l'accent sera mis à l'avenir sur une intégration encore plus étroite des systèmes d'automatisation et des technologies de l'information, ce qui augmentera encore l'efficacité et donnera certainement lieu à de nouvelles innovations.



La technologie des transports en mouvement

Que seraient les aéroports, les grandes entreprises de vente par correspondance ou les prestataires de services de colis sans les bandes transporteuses ? La technologie des convoyeurs est une technologie clé dans l'automatisation des processus. Sans elle, l'industrie serait littéralement à l'arrêt.

Le terme collectif de technologie des convoyeurs désigne les systèmes de convoyage dont l'objectif est de transporter des charges unitaires ou des marchandises en vrac. Cela commence par le simple palan à chaîne et s'étend aux lignes de convoyage très complexes dans le secteur de la logistique. L'équipement technique associé est essentiel pour contrôler le flux de matériaux dans l'environnement de production.

La technologie des transports, par exemple, assure le transport des matières en vrac extraites depuis le site d'extraction et le bon fonctionnement des lignes de production automatisées.

Outre les convoyeurs et les transporteurs à rouleaux, la technologie de la manutention comprend également les chariots industriels tels que les transpalettes ou les chariots élévateurs à fourche.

Technologie des transports


Avantages et applications possibles de la pneumatique

l'automatisation

Le terme pneumatique fait référence à l'utilisation de l'air comprimé pour effectuer un travail mécanique. Cette technologie est utilisée dans de nombreux domaines, notamment les machines de construction et la robotique. La pneumatique peut être utilisée presque partout, car l'air nécessaire est simplement prélevé dans l'environnement. La pneumatique est également très propre : étant donné que seul de l'air comprimé est utilisé, même les dommages causés aux tuyaux ou aux cylindres pneumatiques ne sont pas critiques pour l'environnement. L'air nécessaire peut simplement s'échapper du système dans l'environnement après utilisation, de sorte que le nettoyage n'est pas nécessaire.

L'air étant utilisé comme fluide, les composants pneumatiques peuvent également être utilisés sans problème dans des environnements particulièrement sensibles tels que l'industrie alimentaire. La contamination par des fluides qui s'échappent n'est pas possible. En général, les technologies basées sur la pneumatique sont considérées comme robustes et durables, et peu coûteuses à l'achat. Les systèmes pneumatiques sont particulièrement résistants aux influences environnementales, telles que les fluctuations de température, et ne sont généralement pas endommagés en cas de surcharge ou de défaillance des composants. En outre, leur force peut être réglée en continu. Enfin, une machine à entraînement pneumatique est plus légère qu'un appareil comparable équipé d'un moteur électrique.



Fonctionnalité des systèmes pneumatiques

automatisering

Pour qu'un système pneumatique fonctionne, il faut d'abord produire de l'air comprimé. Cela se fait à l'aide d'un compresseur qui aspire et comprime l'air ambiant. La pneumatique utilise une pression comprise entre 6 et 40 bars. Dans les systèmes modernes, la chaleur générée en grande quantité lors de la production d'air comprimé peut être utilisée pour le chauffage ou la production d'eau chaude, entre autres. L'air comprimé sortant du compresseur doit être traité à l'étape suivante. Différents filtres purifient l'air de toute particule solide. Il peut également être nécessaire d'éliminer l'humidité de l'air afin que les composants pneumatiques ne se corrodent pas en raison de la condensation de la vapeur d'eau lorsque la température baisse.

Si l'air comprimé n'est pas acheminé directement vers un consommateur, tel qu'une clé à chocs, au moyen d'un tuyau, il doit être distribué par l'intermédiaire d'un système de tuyauterie. Le diamètre des tuyaux doit être suffisamment grand pour éviter d'augmenter la résistance à l'écoulement. Il est également important que l'air comprimé qui circule ne soit pas contaminé par la rouille ou d'autres impuretés. Pour compenser les fluctuations de pression, il est judicieux d'installer un réservoir d'air comprimé dans le système. Il s'agit d'un réservoir de stockage installé en aval du compresseur qui contient un certain volume d'air comprimé pour compenser les fluctuations dans le système de tuyauterie. Un tel réservoir d'air comprimé présente l'avantage supplémentaire que le compresseur ne doit pas fonctionner en permanence pour maintenir la pression dans le système de tuyauterie. Le refroidissement de l'air dans le réservoir entraîne la formation de condensation qui doit être évacuée régulièrement.



Notre conseil pratique : nettoyer régulièrement les filtres lors du traitement de l'air comprimé

Si les filtres nécessaires à la préparation de l'air comprimé ne sont pas nettoyés régulièrement, cela peut entraîner une augmentation significative de la résistance à l'écoulement. Cela a toujours un effet négatif sur le bilan énergétique du système pneumatique et doit être évité dans la mesure du possible.


FAQ – questions fréquemment posées sur l'automatisation et la pneumatique 

Quelle est la différence entre la pneumatique et l'hydraulique ?

Le principe de fonctionnement est identique dans les deux cas, à une petite différence près : alors qu'un système pneumatique est commandé par de l'air comprimé, dans un système hydraulique, la force est transmise par un fluide, généralement de l'huile hydraulique.

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