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Changez vos pneus de voiture vous-même

Lors du changement de saison (passage de l'hiver au printemps ou de l'automne à l'hiver), il est important de changer les pneus de votre voiture. Cela vous permettra d'économiser du carburant, de réduire l'usure et d'assurer votre sécurité sur la route. Faire remplacer ses pneus par un garagiste peut s'avérer coûteux. Pour faire des économies, vous pouvez effectuer cette opération vous-même. Suivez nos conseils pour changer vos pneus rapidement et les stocker correctement dans votre abri ou votre garage.

  • Pourquoi changer de pneus ?

  • Comment changer ses pneus soi-même ?

  • Comment stocker ses pneus correctement ?

  • Autres artilcles utiles

banden wisselen

Pourquoi changer de pneus ?

Les pneus constituent le seul contact entre votre voiture et l'asphalte. Il est important qu'ils soient en bon état, qu'ils offrent une bonne adhérence et soient suffisamment gonflés. Pour vérifier le niveau de gonflage de vos pneus sans vous rendre dans un garage, utilisez une jauge de pression.

L'adhérence est liée au niveau d'usure de la bande de roulement ; une bande de roulement trop usée peut causer des dérapages dangereux et faire l'objet d'une amende. Les pneus s'usent lorsque vous roulez et pendant le freinage. Vous pouvez donc rouler avec un profil de pneu insuffisant sans vous en rendre compte. Il est donc utile d'effectuer un contrôle tous les mois, par exemple avec une jauge de profondeur. Sur le plan légal, la profondeur de profil minimum est de 1,6 mm, mais il est recommandé de changer le pneu à 2,5 mm.

Passer des pneus hiver aux pneus été, et réciproquement, est une bonne solution pour réduire l'usure, car ces pneus sont adaptés à chaque saison et s'usent donc moins vite que les pneus ordinaires. De plus, l'usure est répartie sur deux jeux de pneus différents, ce qui retarde leur remplacement.

Les pneus hiver offrent une sécurité supplémentaire sur la route lors de la saison froide car ils possèdent davantage de rainures ; ils sont donc mieux adaptés aux mauvaises conditions météorologiques. Le remplacement des pneus hiver/été est facile à faire soi-même.

Comment changer ses pneus soi-même ?

Il faut commencer bien sûr par dévisser les écrous des roues, ceux-ci sont souvent très serrés et les dévisser avec une clé peut être difficile ; il est préférable d'utiliser une clé à chocs. Il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un outil professionnel, vous trouverez chez Conrad des tournevis à chocs compacts de 12 V. Ceux-ci fonctionnent sur le port allume-cigare 12 V de votre voiture et vous permettent de desserrer les écrous de roue rapidement et facilement. Avec un couple réglable, divers adaptateurs et une grande longueur de câble, ce type d'outil est idéal pour changer une roue soi-même.

  • Si des enjoliveurs sont présents sur les jantes, il faut les retirer. Il est déconseillé de les desserrer avec un tournevis car cela peut facilement rayer les jantes qui commencent alors à rouiller très rapidement à l'endroit des rayures.

Bekijk alle werkhandschoenen
  • L'étape suivante consiste à desserrer les boulons des roues dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il faut parfois déployer une force importante pour y parvenir. Il est donc nécessaire que la voiture soit encore sur ses roues.

    Important : une clé dynamométrique n'est pas destinée à desserrer des vis coincées. Les clés à chocs sont beaucoup plus adaptées à cet usage.
    Si nécessaire, une rallonge métallique adaptée peut être glissée sur la traverse de roue pour faciliter le desserrage des vis à l'aide d'un levier.

    En présence de boulons antivol spéciaux (verrous de jante), préparez le raccord enfichable adapté avant de commencer le travail. .

Bekijk alle slagmoersleutels
  • Il existe sur chaque véhicule des points spécialement renforcés permettant de le soulever. Certains de ces points sont marqués sur le châssis et sont faciles à trouver. En cas de doute, consultez le manuel d'utilisation du véhicule.
    Surélevez le véhicule de façon à obtneir un espace de deux à trois centimètres entre la bande de roulement du pneu et le sol.

    Important : lorsque vous utilisez un cric, retirez la poignée de commande après avoir soulevé le véhicule pour éviter de trébucher. Pour plus de sécurité, placez un support de cric sous le châssis au cas où le cric se casse.

Het voertuig opheffen - Bekijk de krikken
  • Vous pouvez maintenant retirer les écrous ou les boulons de roue. Mettez-les dans un bac et ne les laissez pas tomber sur le sol sale. Pour les jantes en aluminium, prenez garde de ne pas les rayer avec la clé.
    Important : avant de retirer complètement la vis, pressez fermement la jante d'une main contre le moyeu de la roue. Cela empêche la roue de glisser du support de roue ou de basculer trop tôt. En outre, dans la pratique, il est plus efficace de desserrer le boulon du haut en dernier.

Bekijk alle assortimentsdozen, assortimentskisten
  • La roue retirée doit être immédiatement marquée avec un marqueur de roue ou de pneu. Ainsi, vous pourrez retrouver son emplacement même après plusieurs mois.
    Pour le marquage, vous pouvez également utiliser un marqueur spécial caoutchouc.
    Les abréviations arrière gauche (AR G), arrière droit (AR D), avant gauche (AV G) et avant droit (AV D) font toujours référence au sens de la marche.

Wielmarkeringen aanbrengen - Bandenmarkeringen bekijken
  • À l'aide d'une brosse métallique, retirez la rouille et la saleté présentes sur le support de roue et le centre de la roue. En même temps, jetez un coup d'œil au système de freinage et au châssis : les plaquettes de frein doivent être suffisamment épaisses et le disque de frein doit être propre et sans rainures.
    Vérifiez qu'aucune humidité ne s'échappe des conduites de frein et de l'amortisseur et que le caoutchouc des soufflets d'essieu n'est pas poreux ou fissuré.

Wielophanging schoonmaken - Bekijk draadborstels
  • Avant de fixer la roue, graissez la bague de centrage avec une graisse résistante à la température comme de la pâte au cuivre ou de la pâte céramique.
    Important : Ne graissez pas l'ensemble du support de jante, mais uniquement l'anneau au centre. La graisse permet d'éviter que la jante ne rouille au niveau du moyeu de la roue.

keramische pasta's
  • Avant de monter la nouvelle roue, il faut vérifier le sens de marche. Le symbole du sens de marche ou de la rotation n'est pas défini de manière uniforme. Il peut être différent d'un fabricant à l'autre.

    Avant le montage, assurez-vous également de disposer des vis/boulons adaptés. Si vous réutilisez les mêmes boulons, nettoyez-les avec une brosse métallique avant de les visser.

Controleer de looprichting van de autoband
  • Placez maintenant le nouveau pneu sur le moyeu de la roue. Il est important que les trous des boulons de la jante correspondent aux trous filetés du moyeu.

wieldoppen verwijderen
  • Mettez les boulons en place en commençant de préférence par celui du haut, afin que la roue repose bien sur le moyeu.

    Important : les raccords à vis doivent tourner facilement. Un raccord à vis qui tourne difficilement est en fait positionné de travers. Dans ce cas, ne serrez pas en forçant, mais desserrez à nouveau le raccord à vis et resserrez-le correctement,

Montage van de schroefverbindingen
  • Ensuite, serrez les raccords à vis à la main en diagonale. La jante doit reposer entièrement sur le support de roue et ne pas bouger.

    Si les jantes sont en aluminium, veillez là encore à ne pas rayer l'étoile de la roue.

Verschraubung handfest anziehen - Drehkreuze ansehen »
  • Retirez les supports du cric lorsque le pneu de la voiture est monté. Abaissez ensuite le véhicule avec précaution jusqu'à ce que la roue touche le sol.

    Important : ne relâchez pas complètement le véhicule. En effet, si la pression sur le pneu de la voiture n'est pas encore très élevée, la roue peut encore s'aligner correctement lorsque vous serrez le raccord à vis. Mais si la roue frotte sur le sol, la résistance est suffisante pour l'empêcher de tourner lorsque vous serrez le boulon.

Voertuig optillen
  • Serrez maintenant les boulons de roue en croix à l'aide de la clé dynamométrique. Le couple de serrage adapté est indiqué dans le manuel du véhicule.
    Important : arrêtez de serrer lorsque vous entendez un bruit qui ressemble à un grincement..

Wielbouten aandraaien - Bekijk momentsleutel
  • Reposez complètement la voiture sur le sol lorsque toutes les vis sont serrées.

Bekijk alle wielkruizen »
  • Après avoir changé les quatre pneus, vérifiez la pression d'air dans les pneus à l'aide d'un testeur de pression.
    Pour une conduite optimale, il est important que la pression d'air soit correcte. Une pression inadaptée peut entraîner une usure accrue des pneus et une augmentation de la consommation de carburant. Vous trouverez les valeurs requises à l'intérieur du bouchon du réservoir de carburant, sur les montants des portières ou dans le carnet de bord de la voiture.

Controleer de luchtdruk - Bekijk de bandenspanningsmeter
  • Si des jantes ont été utilisées sur les nouvelles roues, elles peuvent maintenant être montées. Les enjoliveurs présentent généralement une cavité pour la valve qui empêche qu'ils ne soient montés dans le mauvais sens. L'enjoliveur doit reposer fermement sur la jante et s'ajuster parfaitement sur tout le pourtour.

Bekijk de velgen »
  • Enfin, les capteurs de pression des pneus (s'ils existent) doivent être adaptés au système de surveillance de la pression des pneus. Pour certains véhicules, il est nécessaire de saisir le type de pneu (pneus d'été ou pneus d'hiver) dans l'ordinateur de bord. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans le manuel du véhicule.

Bekijk alle bandenspanningsmeters  »
  • À l'aide de la clé dynamométrique, vérifiez à nouveau que les boulons de roue sont bien serrés après environ 50 à 100 kilomètres.

Bekijk alle momentsleutels

Comment stocker ses pneus convenablement ?

Autobanden correct opslaan - bandenbomen bekijken

Une fois que vous avez remplacé vos pneus, il est évidemment nécessaire de les stocker. S'ils sont simplement empilés sur le sol, ils deviennent vite encombrants et s'abîment. En effet, ils peuvent se déformer sous la pression des autres pneus en raison de leur poids. Une étagère pour pneus permet de résoudre ce problème : en effet, les pneus sont disposés sur différents plateaux et ne sont pas empilés les uns sur les autres. Ainsi, ils sont stockés de manière sécurisée et pratique.

Conrad vous propose un support de rangement pour pneus sur roues, qui vous permet de trnasporter facilement vos pneus jusqu'à l'emplacement de stockage. N'oubliez pas de marquer les roues avant de les ranger. Pour cela, utilisez un marqueur, un kit de marquage ou de scellement pour pneus. Un kit de scellement présente l'avantage de protéger vos pneus de la lumière directe du soleil. Par conséquent, les pneus sont moins susceptibles de devenir poreux.

Si vous ne disposez pas d'un jeu de jantes supplémentaire et que vous transférez les pneus sur les jantes, vous pouvez accrocher vos pneus sur des supports muraux spécialement conçus à cet effet..

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